La vente “Un printemps marocain” d’Artcurial de retour le 28 mai
La maison de vente aux enchères internationale Artcurial a annoncé l’organisation d’une 2e édition de cette vente de 132 lots, le 28 mai à Marrakech.
Lors de cette vente, déclinée en deux chapitres "Majorelle & ses contemporains" et "Art moderne & contemporain marocain et international", Artcurial présente 132 lots où se côtoient des artistes tels que Majorelle, Dinet, Azema, Gharbaoui, indique Artcurial dans un communiqué.
Ainsi, cette session dévoile des œuvres rares et historiques, dont une de Mohamed Melehi, intitulée Flamme, fait savoir la même source. Cette toile inédite et d’une qualité muséale, réalisée en 1969, est conservée dans une collection privée depuis sa création. Présentée pour la première fois aux enchères, elle inaugure la célèbre série développée par l’artiste.
Autre première aux enchères, Les Amies endormies de Jacques Majorelle, réalisée dans les années 1930. Cette œuvre audacieuse et pleine de sensualité est estimée à 2.600.000-3.600.000 DH/250.000-350.000 €.
Des œuvres de Dinet, une collection d’Azema et de nombreuses sculptures viennent également enrichir cette 2e édition printanière, qui célèbre d’autres grands artistes tels que Gharbaoui, Glaoui ou encore Rabi.
"Après une période longue et difficile de pandémie, nous sommes ravis de retrouver à La Mamounia nos collectionneurs, que nous remercions pour leur fidélité", a souligné, à cette occasion, le directeur d’Artcurial Maroc, Olivier Berman, cité dans le communiqué. A l'occasion de cette 2e édition, "nous sommes très heureux de présenter cette œuvre historique et muséale de Mohamed Melehi, Flamme, réalisée en 1969 et restée inconnue du public jusqu’à ce jour".
à lire aussi
Article : Had Soualem : lancement d'un projet de mise à niveau urbaine de 105 MDH
Les travaux de mise à niveau de la commune de Had Soualem ont été lancés pour un investissement de 105 millions de dirhams, afin de réaménager 9,3 kilomètres d'axes routiers au profit de près de 74.000 habitants. Ce projet, dont les travaux s'étaleront sur 12 mois, s'inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures de la province de Berrechid.
Article : Le passeport marocain au 67e rang mondial avec 71 destinations sans visa
Le Maroc se classe 67e sur 199 passeports dans l'édition de juillet 2026 du Henley Passport Index, avec un accès sans visa préalable à 71 destinations sur les 227 recensées dans le monde.
Article : Saad Dine El Otmani publie une étude sur la manière d’écrire la Sira
L’ancien chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a annoncé, jeudi 23 juillet sur Facebook, la publication d’une étude consacrée aux méthodes de rédaction de la Sira, la biographie du prophète Mohammed.
Article : Crédit du Maroc améliore son bénéfice de 19,4% au premier semestre 2026
Crédit du Maroc confirme l'accélération de sa trajectoire de croissance. Au premier semestre 2026, la banque améliore l'ensemble de ses principaux indicateurs, avec un bénéfice en hausse de 19,4%, une progression des crédits et des dépôts, ainsi qu'une nette baisse du coût du risque.
Article : L’ambassadeur américain Duke Buchan III en visite à Laâyoune
L’ambassadeur américain Duke Buchan III se rendra ce mardi 28 juillet à Laâyoune, apprend Médias24 de source sûre.
Article : Mondial 2026 : les chiffres d’une organisation sans précédent
La FIFA a publié lundi 27 juillet un vaste bilan chiffré du Mondial 2026 : 6,8 millions de spectateurs, près de 300.000 accrédités, 43.000 volontaires et une logistique déployée sur 645 sites dans trois pays.