La BERD accorde un prêt de 40 millions d’euros à l’ANP

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a accordé, le jeudi 12 mai, un prêt de 40 millions d’euros à l’Agence nationale des ports. Ce financement vise à accroître la résilience des ports marocains face au changement climatique.

La BERD accorde un prêt de 40 millions d’euros à l’ANP

Le 13 mai 2022 à 14h40

Modifié 13 mai 2022 à 15h19

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a accordé, le jeudi 12 mai, un prêt de 40 millions d’euros à l’Agence nationale des ports. Ce financement vise à accroître la résilience des ports marocains face au changement climatique.

La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, a signé les documents concernant ce prêt à l’occasion de l’assemblée annuelle de la BERD, dont la 31e édition a eu lieu à Marrakech.

La signature s’est déroulée en présence de Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau, de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, et de Nadia Laraki, directrice générale de l’Agence nationale des ports (ANP).

Ce prêt est le premier proposé à une entité publique marocaine sans garantie de l’Etat, précise la BERD dans un communiqué.

Il se compose de deux tranches : un crédit de 15 millions d’euros engagés et un capital de 25 millions d’euros à engager. Ce prêt est complété par une subvention de 5,7 millions de dollars à des fins d’investissement, provenant du Fonds pour l’environnement mondial (GEF).

La BERD fournira également à l’ANP une assistance technique, financée par une subvention de 500.000 dollars du GEF et de 1 million de dollars de la BERD. Son objectif est d’apporter un soutien systématique à la résilience des ports marocains face au changement climatique.

A cet effet sera créé un groupe de travail, composé d’acteurs clés du secteur portuaire marocain, afin de faciliter une prise de décision éclairée et soucieuse du climat, et de promouvoir une optimisation de la gestion environnementale et des normes pour l’ANP.

Une assistance technique supplémentaire soutiendra la mise en œuvre et le suivi efficace du projet, ainsi que l’amélioration des normes d’information financière de l’ANP, ajoute la BERD dans un communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.