1res Assises nationales de la recherche en sciences infirmières et techniques de santé

Le ministère de la Santé et de la protection sociale organise, ce jeudi 12 mai à Rabat, les 1res Assises nationales de la recherche en sciences infirmières et techniques de santé, à l'occasion de la Journée internationale des infirmières.

1res Assises nationales de la recherche en sciences infirmières et techniques de santé

Le 12 mai 2022 à 16h54

Modifié 12 mai 2022 à 17h01

Le ministère de la Santé et de la protection sociale organise, ce jeudi 12 mai à Rabat, les 1res Assises nationales de la recherche en sciences infirmières et techniques de santé, à l'occasion de la Journée internationale des infirmières.

Cette initiative, qui réunit deux jours durant les différents acteurs et parties prenantes pionniers dans ce domaine, a pour objectif d’élaborer une vision éclairée et concertée, issue d’un débat institutionnel et d’une réflexion élargie, sur le processus d’instauration et de développement de la recherche dans le domaine des sciences infirmières et techniques de santé, bénéficiant ainsi des différentes expériences menées dans ce sens, indique le ministère dans un communiqué.

C’est aussi une opportunité pour asseoir une vision stratégique pour le développement de la recherche scientifique dans ce domaine, vu l’importance de celle-ci dans la préparation d’alternatives et de solutions innovantes adaptées aux différents chantiers et projets de réforme du secteur de la santé, ajoute le communiqué.

Par la même occasion, note le communiqué, une alliance des Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) est signée, afin de développer un dispositif inter-ISPITS, visant la promotion de la coopération et du partenariat dans les domaines de la formation et de la recherche en sciences infirmières et techniques de santé, à travers la mutualisation des ressources et moyens, le renforcement des compétences professionnelles et scientifiques des ressources humaines et l’échange d’expertise et des expériences scientifiques, techniques et administratives entre lesdits instituts.

Améliorer la situation du personnel infirmier

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khaled Ait Taleb, a réaffirmé son engagement à améliorer la situation du personnel infirmier qui "constitue l'un des piliers les plus importants du système de santé au Maroc".

Dans une lettre de remerciement adressée au personnel infirmier à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des infirmières (12 mai), le ministre a salué les "efforts considérables et distingués déployés par les infirmiers, ainsi que leurs abnégation et sacrifices inestimables, en particulier pendant plus de deux ans de combat contre le Covid-19".

"Vient le jour où les pays, les nations et les peuples reconnaissent la valeur de l'infirmier dans la vie de l'Humanité entière, une présence dictée par le besoin de quelqu'un pour accompagner les patients et les bien-portants et prendre soin de leur bien le plus précieux : la santé", a déclaré le ministre.

Les efforts inlassables des infirmiers en première ligne face à la pandémie ont permis au Maroc de remporter des victoires et des acquis, a-t-il ajouté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.