χ

Academia Raqmya, une nouvelle plateforme nationale d'e-learning

L’Agence de développement du digital lance, ce mardi 10 mai, 'Academia Raqmya'. Cette plateforme nationale d'e-learning vise à renforcer les compétences du capital humain dans les différents métiers du digital, et à promouvoir l’apprentissage via des outils technologiques innovants.

Academia Raqmya, une nouvelle plateforme nationale d'e-learning

Le 10 mai 2022 à 14h08

Modifié 10 mai 2022 à 16h54

L’Agence de développement du digital lance, ce mardi 10 mai, 'Academia Raqmya'. Cette plateforme nationale d'e-learning vise à renforcer les compétences du capital humain dans les différents métiers du digital, et à promouvoir l’apprentissage via des outils technologiques innovants.

Cette plateforme met à la disposition des administrations publiques, des entreprises (TPE, PME et startups) et du grand public une offre en ligne de formations multidisciplinaires diversifiées dans le domaine du digital.

Elle doit permettre de s’imprégner de nouvelles compétences à même d’assurer une meilleure inclusion numérique, notamment dans les nouveaux métiers axés sur l’innovation technologique.

Il s’agit d’une plateforme de formation à distance, basée sur des technologies de pointe. Elle ambitionne de former 12.500 bénéficiaires par an en dispensant 173 cours pour un total de plus de 1.200 heures de formation, a expliqué la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour.

Dans un contexte mondial post-Covid, marqué par une adoption à très grande échelle du e-learning et un engouement particulier pour les EdTech (technologies de l’éducation), la plateforme 'Academia Raqmya', à travers son offre pédagogique, cible un large spectre de bénéficiaires. Il comprend les fonctionnaires des secteurs publics, les employés d’entreprises et le grand public, a indiqué pour sa part le directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), Mohammed Drissi Melyani.

Cette plateforme propose deux parcours de formation. Le premier a trait au "Perfectionnement digital" pour la formation continue dans le domaine du digital en faveur des collaborateurs des administrations publiques et des entreprises (TPE, PME et startups). Le second concerne l’"Acculturation digitale" pour sensibiliser et initier le grand public au digital, a précisé Mohammed Drissi Melyani.

Le déploiement de cet outil d'e-learning est prévu en deux phases : une phase pilote pour les trois premiers mois de déploiement en faveur de 1.350 bénéficiaires, ainsi qu’une phase de généralisation du quatrième au douzième mois de déploiement pour atteindre, à terme, 12.500 bénéficiaires annuels.

En marge de cette cérémonie, une convention de partenariat a été signée entre le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la réforme de l’administration et l’Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux, afin de promouvoir ce dispositif.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SCR: Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Point de presse du porte-parole du gouvernement