img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

90% des étudiants en médecine dépendent financièrement de leurs familles (étude)

La Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie a mené une étude sur les conditions financières et sociales des étudiants des filières de santé. Des solutions ont été proposées pour remédier aux difficultés observées.

90% des étudiants en médecine dépendent financièrement de leurs familles (étude)
C. C
Le 10 mai 2022 à 19h20 | Modifié 10 mai 2022 à 19h21

L’enquête de la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEM) a sondé plus de 5.000 étudiants afin de mettre en lumière leurs problématiques financières et sociales.

Il en ressort que la majorité d’entre eux dépendent financièrement de leurs familles à cause de ressources financières insuffisantes et limitées, notamment en l’absence d’offres d’emploi adaptées. C’est là le principal constat de l’étude, à peine atténué par l’octroi de bourses et d’indemnités.

La CNEM précise que "les étudiants en médecine, en médecine dentaire durant les deux premières années et en pharmacie durant les trois premières années ne reçoivent aucune bourse, indemnité ou aide systématique pour contribuer aux dépenses engendrées par les études".

Concernant les étudiants externes de 3e année, ils sont rétribués à hauteur de 630 DH pour leurs activités hospitalière et ambulatoire. Les étudiants internes amenés à effectuer des stages perçoivent une indemnité de 2.000 DH par mois.

Peu d’étudiants bénéficient des bourses d’études

La CNEM explique qu’il existe quelques bourses auxquelles les étudiants peuvent postuler durant l’année du baccalauréat. "Mais si l’étudiant rate cette occasion de postuler, il n’aura plus la possibilité de la solliciter à nouveau." Selon les résultats de l’étude, 43,41% des étudiants sondés ont déjà postulé pour bénéficier de la bourse Minhaty, mais seulement 18% en bénéficient.

Deux autres bourses restent disponibles pour les étudiants dont les parents sont adhérents à deux fondations : la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des enseignants (FM6) et la Fondation Hassan II de la santé (FH2). Ainsi, 16% reçoivent une bourse de la part de la FM6 et 4% de la part de la FH2. "Mais les retards et les omissions, qui durent de 4 à 7 mois, renforcent la précarité des étudiants", regrette la CNEM.

"Difficultés de logement et de transport"

En conséquence de ces obstacles financiers, 50% des étudiants ont du mal à payer leur loyer, dont le montant plafonne environ à 2.500 DH. Cela contraint 42% des étudiants à se loger de plus en plus loin des établissements universitaires. "Les logements se situent en moyenne à 40 minutes des facultés et terrains de stages", assure la Commission.

De plus, 65,5% des étudiants sondés estiment que cette situation "impacte négativement le rendement dans les services hospitaliers et lors de leur apprentissage universitaire".

Les écueils financiers ont aussi des répercussions sur le bien-être des étudiants : 64% d’entre eux sautent des repas, à en croire les résultats de l’étude. "Les restaurants universitaires, dont les prix sont abordables, sont situés loin des lieux des études médicales", déplore la CNEM.

Pour subvenir à leurs besoins, la majorité des étudiants en médecine (92%) disent avoir recours à l’aide financière de leurs familles. Ils estiment que le montant minimal nécessaire pour subvenir à leurs besoins est de 2.700 DH par mois.

La CNEM recommande donc une hausse des indemnités mensuelles ainsi que l’instauration de bourses pour les étudiants du 1er cycle. Elle avance que "la totalité des étudiants réclament un nouveau statut particulier pour l’étudiant faisant sa fonction à l’hôpital".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
C. C
Le 10 mai 2022 à 19h20

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité