“Hadithm6”, une nouvelle plateforme numérique regroupant plus de 10.000 hadiths

Sur ordre du Roi Mohammed VI, le ministère des Habous et des affaires islamiques a lancé, le lundi 9 mai à Rabat, une plateforme numérique regroupant plus de 10.000 hadiths du Prophète Sidna Mohammed (PSL).

“Hadithm6”, une nouvelle plateforme numérique regroupant plus de 10.000 hadiths

Le 9 mai 2022 à 15h14

Modifié 9 mai 2022 à 15h52

Sur ordre du Roi Mohammed VI, le ministère des Habous et des affaires islamiques a lancé, le lundi 9 mai à Rabat, une plateforme numérique regroupant plus de 10.000 hadiths du Prophète Sidna Mohammed (PSL).

Accessible via les sites électroniques "hadithm6.com" et "hadithm6.ma", ainsi que sur Play Store et bientôt sur App Store, cette plateforme numérique a pour vocation d'informer le grand public sur le degré d’authenticité ou de faiblesse d'un hadith.

"Le lancement de cette plateforme constitue un événement religieux, scientifique et informatif d'envergure, à même de répondre au besoin du grand public en termes d’apprentissage de la religion et de la Sunna", a déclaré à cette occasion le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.

La Sunna, a-t-il poursuivi, regroupe entre autres les paroles, actions ou encore les comportements du Prophète Sidna Mohammed (PSL), qui constituent les "hadiths", a-t-il rappelé, mettant en avant l’importance de vérifier l’authenticité de chaque hadith.

A ce titre, le ministre a précisé que si un hadith est rapporté par l'imam al-Boukhari ou Moslim dans leurs "Sahihs" ou par l'imam Malik dans son "Mouwatta'a", il est alors authentique, estimant que bon nombre de hadiths, non cités par ces sources, demeurent cependant faibles.

La plateforme "Mohammed VI pour le Hadith Acharif", qui peut accueillir jusqu’à 10.000 utilisateurs en même temps, regroupe une dizaine de milliers de hadiths du prophète Sidna Mohammed (PSL), dont l'authenticité fut ou non vérifiée, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, elle permet une interaction entre l'utilisateur et les oulémas via la rubrique "questions-réponses", a souligné le ministre, ajoutant que le questionneur recevra une réponse par mail dans un délai de 24 heures.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: Communiqué post AGO du 29 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.