Tourisme estival : l’Espagne délivrera davantage de visas Schengen que la France

Depuis la réouverture des frontières, les demandes de visa Schengen explosent. Selon plusieurs sources, le récent rapprochement entre le Maroc et l’Espagne devrait générer un important flux d’arrivées marocaines sur le sol ibérique, alors que la baisse du nombre de visas français pour les Marocains devrait perdurer au moins durant l’été.

Tourisme estival : l’Espagne délivrera davantage de visas Schengen que la France

Le 4 mai 2022 à 18h42

Modifié 4 mai 2022 à 20h31

Depuis la réouverture des frontières, les demandes de visa Schengen explosent. Selon plusieurs sources, le récent rapprochement entre le Maroc et l’Espagne devrait générer un important flux d’arrivées marocaines sur le sol ibérique, alors que la baisse du nombre de visas français pour les Marocains devrait perdurer au moins durant l’été.

Après deux ans de mobilité restreinte, les Marocains ont été nombreux à déposer un dossier de demande de visa Schengen pour se rendre en France ou en Espagne. Toutefois l’obtention du sésame tant convoité dépendra de l’état des rapports du Maroc avec chacun de ces pays.

« Un réchauffement politique qui va booster les arrivées marocaines »

C’est en effet ce qu’avance le chercheur hispanophone et député Abdellali Barrouki pour qui le rétablissement des relations politiques entre les deux royaumes, après une brouille qui aura duré près d’un an, sera aussi l’occasion de booster le tourisme international de l’Espagne. Car le marché émetteur marocain représente un nombre important d’arrivées étrangères.

"Avant l’arrivée de la pandémie, ils étaient près d’un million à traverser le territoire espagnol pour rejoindre leur pays ou alors pour faire du tourisme en voiture (Costa del Sol…). Sachant qu’il a toujours été plus facile d’obtenir un visa Schengen pour se rendre en Espagne qu’en France, l’organisation confirmée de l’opération Marhaba réclamée par l’Espagne va sûrement faciliter l’obtention de ce précieux laissez-passer européen pour les Marocains."

100.000 touristes marocains en Espagne ?

"Selon moi, cette opération de transit très lucrative pour la partie espagnole, qui draine des millions de passagers marocains maritimes et de véhicules, a été consentie contre des concessions, comme la facilitation de la prise de rendez-vous à l’agence BLS qui doit recueillir les documents nécessaires pour un dossier de demande de visa Schengen."

"Les consulats espagnols ont donné des consignes au sous-traitant BLS pour raccourcir les délais de prise de rendez-vous qui étaient bien plus longs avant", indique le député qui table sur un minimum de 100.000 touristes marocains en Espagne durant l’été prochain.

« Le nombre de visas délivrés aux Marocains n'augmentera pas en été »

Concernant le nombre d’arrivées marocaines touristiques dans l’Hexagone durant l’été, une source fiable à Paris tient à rappeler que les autorités françaises n’ont toujours pas levé la décision de baisser de 50% le nombre de visas délivrés aux Marocains.

"Sachant que les autorités consulaires du Maroc en France ne délivrent toujours pas assez de laissez-passer pour rapatrier au Maroc leurs concitoyens soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF), il n’y aura pas de retour à la normale pour l’été prochain."

"Il faut rappeler que la baisse des visas pour les pays qui ne collaborent pas suffisamment pour rapatrier leurs citoyens jugés indésirables en France a été l'un des thèmes de campagne du président réélu, qui compte aller jusqu’au bout de ce bras de fer", conclut notre source en laissant entendre que le nombre de visas a déjà été divisé par trois entre 2020 et 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.