Allégement du déficit de liquidité bancaire et baisse de la volumétrie sur l'obligataire (BKGR)

M.Ett | Le 4/5/2022 à 18:56
BKGR revient sur l’évolution récente des marchés obligataires et monétaires. Contacté par LeBoursier, un directeur d’une salle des marchés de la place livre ses prévisions par rapport à l’évolution de ces marchés pour les prochaines semaines.

Le marché monétaire connait un allégement du déficit de liquidité bancaire. De son côté, le marché obligataire est marqué par une faible levée du Trésor sur le marché primaire et une baisse de la volumétrie sur le marché secondaire. C’est ce qui ressort de la dernière note hebdomadaire « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR), arrêtée le 28 avril, portant sur l’évolution des marchés monétaires et obligataires.

Dans le détail, le déficit de liquidité bancaire s’est allégé de 3,98% pour s’établir à -82,4 milliards de DH en moyenne hebdomadaire.

De leur côté, les avances à 7 jours de la Banque Centrale ont diminué de 8.870 MDH pour se fixer à 39.290 MDH.

Pour leur part, les placements du Trésor semblent avoir légèrement augmenté comme l’indique l’encours quotidien maximal qui se fixe à 12.900 MDH au 25 avril, contre un encours quotidien maximal de 10.900 MDH courant la période précédente.

Enfin, le TMP ressort stable à 1,5% tandis que le MONIA se hisse à 1,468% contre 1,425% à la fin de la période précédente.

Sur la prochaine période, BKGR prévoit que Bank Al-Maghrib devrait fortement augmenter son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 49 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 39,3 MMDH la semaine précédente.

Par ailleurs, un directeur d’une salle des marchés de la place, contacté par LeBoursier, indique : « Il y a eu une demande importante pour le cash cette dernière semaine. Cela s’explique par l’effet de la fête du Aid et du weekend prolongé. Normalement, il ne devrait pas y avoir de besoins importants sur les prochaines semaines ».

Baisse de la volumétrie sur le marché obligataire secondaire

En ce qui concerne le marché obligataire, le Trésor a effectué une seule levée sur la ligne 26 semaines pour un montant de 300 MDH et au taux limite de 1,6000%.

Dans ce sillage, la courbe des taux primaires a enregistré une hausse de +11 pbs à 1,6000% sur ladite maturité.

La volumétrie globale enregistrée sur le marché secondaire est ressortie en baisse pour se fixer à 6,7 MMDH, contre 12,7 MMDH une semaine auparavant, avec près de 42% des échanges polarisés sur les maturités moyen-terme.

Concernant la courbe secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées sur la ligne 2 ans avec une baisse de 7,2 pbs à 1,83% et sur la ligne 10 ans avec une hausse de 7,1 pbs à 2,53%.

Les placements de l’Argentier du Royaume semblent se situer à des niveaux plutôt élevés, confirmant ainsi la relative détente de la pression budgétaire. BKGR prévoit ainsi que cette situation devrait permettre à la courbe des taux de poursuivre sa stabilité et probablement de maintenir son allure lors des prochaines adjudications.

Notre interlocuteur prévoit que : « Le marché reste attentif par rapport à l’évolution des besoins de l’Etat dans la mesure où il y a toujours une hausse importante des prix des matières premières et des goulots d’étranglement à la chaîne d’approvisionnement, s’ajoute à cela la guerre en Ukraine qui semble pour l’instant ne pas trouver de solution. Ces trois paramètres sont très importants pour le marché, parce qu’ils président de l’évolution des prix des matières premières à l’international et automatiquement de l’inflation et du déficit de la balance commerciale ».

« Le Trésor devrait terminer cette année conformément à la LF dans le sens où il n’y aura pas de besoins exceptionnels. Toutefois, on constate une volatilité au niveau de la courbe des taux. Le marché est très attentif à chaque information que ça soit sur l’échelle nationale ou internationale ».

La courbe devrait connaitre une volatilité. Mais il reste difficile de prévoir si la courbe suivrait une tendance haussière ou baissière, d’après notre interlocuteur qui explique : « Il est prématuré d’établir des prévisions en cette période par rapport à la trajectoire qui sera empruntée par la courbe. Pour l’instant, le marché ne connait pas une évolution stable. Si le Trésor lève un montant important, automatiquement on aura une hausse de la courbe ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.