Melkisation : 15 projets agricoles subventionnés dans les périmètres du Gharb et du Haouz

Dans le cadre du programme de melkisation des terres collectives dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, 15 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets portant sur l’appui à l’entreprenariat agricole.

Melkisation : 15 projets agricoles subventionnés dans les périmètres du Gharb et du Haouz

Le 18 avril 2022 à 12h19

Modifié 18 avril 2022 à 14h49

Dans le cadre du programme de melkisation des terres collectives dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, 15 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets portant sur l’appui à l’entreprenariat agricole.

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, le vendredi 15 avril à Rabat, la cérémonie de signature de conventions de subvention de 15 projets, sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets portant sur l’appui à l’entreprenariat agricole.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’opération de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Cette opération est déployée au titre de l’activité "Foncier rural" relevant du programme de coopération "Compact II". Ce dernier a été conclu entre les gouvernements marocain et américain et est représenté par le Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cet appel à projets s’adresse aux associations et coopératives agricoles, avec une prédilection pour les organisations féminines ou celles comptant parmi ses membres des jeunes âgés de 15 à 45 ans, précise le département de l'Agriculture dans un communiqué.

Ces projets totalisent un budget de 20,5 MDH, subventionnés à hauteur de 76% grâce au soutien du "Compact II" (15,6 millions de DH). Ils concernent les provinces de Kénitra (4 projets), de Sidi Slimane et Sidi Kacem (3 projets chacune) et d’El Kelâa des Sraghnas (5 projets).

Ces projets couvrent divers domaines portant notamment sur les services, l’oléiculture, la valorisation du lait, l’agro-écologie, l’agro-tourisme, l’héliciculture, la culture d’avocat et de produits maraîchers, la commercialisation de légumineuses et de plantes aromatiques et médicinales.

Les 15 projets sélectionnés sont portés par des coopératives. Elles bénéficieront d’un appui technique et financier visant à améliorer leurs systèmes de production. Elles seront également accompagnées par l’Office national du conseil agricole (ONCA) en post-création, pour la mise en œuvre de leurs projets.

Melkisation: un programme MCA-ONCA en faveur des agriculteurs

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca