img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

La confiance des ménages à son plus bas niveau depuis 2008

L’enquête permanente de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP) auprès des ménages relève une forte dégradation du moral au premier trimestre de 2022. L’indice de confiance des ménages affiche son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

La confiance des ménages à son plus bas niveau depuis 2008
Par
Le 14 avril 2022 à 13h11 | Modifié 14 avril 2022 à 14h54

Au premier trimestre 2022, l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 53,7 points, au lieu de 61,2 points enregistrés le trimestre précédent et 68,3 points en glissement annuel.

Le recul du niveau de confiance des ménages au cours de ce trimestre est tiré par la détérioration de tous les indicateurs qui le composent, autant par rapport au trimestre précédent qu’en glissement annuel, explique le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les composantes de l’ICM portent sur la perception, par les ménages, de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

La majorité des ménages déclarent une dégradation de leur niveau de vie

Au premier trimestre de 2022, 75,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 15,7% un maintien au même niveau et 8,7% une amélioration.

Au cours des 12 prochains mois, 39,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 43,3% à un maintien au même niveau et 17,6% à une amélioration.

D’autre part, 87,4% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. 

Dégradation de la situation financière de près de 57% des ménages

Quant à l’évolution de leur situation financière, au cours des 12 derniers mois, 56,9% contre 6% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 24,9% des ménages s’attendent à son amélioration, 16,6% à sa dégradation et 58,5% à son maintien au même niveau.

Au premier trimestre de 2022, 76,5% contre 9,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. 

Seulement 4% des ménages parviennent à épargner

Au premier trimestre de 2022, 48,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 47,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,1% affirment épargner une partie de leur revenu.

Au cours des 12 prochains mois, 13,9% contre 86,1% des ménages s’attendent à épargner

La majorité des ménages estiment que les prix des produits alimentaires continueront à augmenter

Au premier trimestre de 2022, la quasi-totalité (98,1%) des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois, contre 0,2% seulement qui ressentent leur diminution. 

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 76,9% des ménages, contre 2,8 % seulement qui s’attendent à leur baisse. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 avril 2022 à 13h11

à lire aussi

Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]

Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
Actus

Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal

ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.

Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Quoi de neuf

Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker

Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.

African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Quoi de neuf

Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan

Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.

Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Santé

Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent

Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité