Covid-19 : les cas et les décès au plus bas au Maroc depuis le début de la transmission communautaire

Au Maroc, la situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis le début de la transmission communautaire du virus, estime le ministère de la Santé. Le variant Omicron continue de circuler à une faible cadence avec ses sous-mutants BA.2 BA.1.

Le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé.

Covid-19 : les cas et les décès au plus bas au Maroc depuis le début de la transmission communautaire

Le 12 avril 2022 à 15h46

Modifié 12 avril 2022 à 16h12

Au Maroc, la situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis le début de la transmission communautaire du virus, estime le ministère de la Santé. Le variant Omicron continue de circuler à une faible cadence avec ses sous-mutants BA.2 BA.1.

La propagation du virus se poursuit au Maroc à un faible niveau durant cette troisième inter-période ou période post-vague Omicron, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Merabet, lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémique (16 mars-12 avril 2022).

Cette période se prolonge encore pour sa sixième semaine consécutive, depuis la première semaine de mars 2022, au cours de laquelle 3.138 cas ont été enregistrés, à un rythme de 75 cas par jour. Ce chiffre est inférieur à la moyenne quotidienne enregistrée lors de la deuxième période intermédiaire qui a suivi la vague Delta, où une moyenne de 127 cas étaient enregistrés chaque jour.

Le taux de positivité pour cette troisième inter-période s’élève à 1%, alors qu’il s’est stabilisé au cours des deux dernières semaines à 1,3%.

S’agissant des cas graves et critiques, le Dr Merabet a souligné que le nombre total de nouveaux cas admis au sein des services de réanimation et de soins intensifs au cours des six dernières semaines a atteint 232 cas.

Au terme de cette troisième inter-période, 83 décès ont été enregistrés, à raison de deux décès par jour, a-t-il dit. Les trois dernières semaines ont enregistré le plus faible nombre de décès depuis le début de la transmission communautaire du virus dans le pays, autrement dit, depuis juillet 2020, avec un total de 4 décès seulement, enregistrés au cours des deux dernières semaines.

En ce qui concerne la campagne nationale de vaccination, le Dr Merabet a indiqué que le taux de couverture de la troisième dose a atteint 17% de la population, avec un taux de continuité égal à 27%.

La possibilité de l’émergence d’autres variants au niveau mondial n’est pas exclue, a insisté le Dr Merabet, estimant que le risque de nouvelles vagues reste présent, comme l’a confirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ses récents rapports.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.