Lancement de l'Agritech4Morocco Innovation Challenge

L’innovation numérique est au cœur du programme Agritech4Morocco Innovation Challenge. Un vaste programme d’accélération entrepreneuriale, technique et scientifique est à la clé.

Lancement de l'Agritech4Morocco Innovation Challenge

Le 8 avril 2022 à 14h42

Modifié 8 avril 2022 à 14h43

L’innovation numérique est au cœur du programme Agritech4Morocco Innovation Challenge. Un vaste programme d’accélération entrepreneuriale, technique et scientifique est à la clé.

Pour répondre aux défis climatiques actuels, l’une des voies consiste à favoriser l’émergence de nouveaux systèmes et modèles économiques qui favorisent une croissance durable et plus performante en Afrique.

Dans ce cadre, CGIAR Accelerate Impact Platform et IMPACT Lab, en partenariat avec la Banque mondiale, ont lancé l’appel à candidatures du programme Agritech4Morocco Innovation Challenge, financé par le Fonds Fiduciaire Digital Development Partnership.

Les start-ups intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 1er mai.

Le 6 mai, vingt projets seront sélectionnés pour participer au bootcamp qui sera organisé du 18 au 20 mai, à la suite duquel dix start-ups seront sélectionnées pour intégrer le programme.

"Il s’agit d’un programme d’accélération sur 10 semaines, du 23 mai au 25 juillet, basé sur les techniques d’innovation collaborative", explique à Médias24 Salma Kabbaj, co-fondatrice d’IMPACT Lab. "Nous ferons intervenir les acteurs de la recherche, le gouvernement et les grandes entreprises pour mettre en place les conditions nécessaires au déploiement d’innovations disruptives, portées par des entrepreneurs et qui répondront aux défis du secteur agricole marocain", précise-t-elle.

Trois types d’accompagnement

Ce programme, qui veut être à la pointe dans l’accélération des start-ups Agritech, s’attelle à trois champs d’accompagnement majeurs :

- un mentoring et un coaching individualisés par des experts du secteur agro-alimentaire ;

- un appui technique et scientifique de la part des membres du CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale), une communauté internationale scientifique ;

- des mises en relation avec des investisseurs, partenaires et médias à l’échelle internationale.

L’objectif ultime du programme est d’accompagner l’accès aux marchés des start-ups, notamment via "le déploiement d’expérimentations et la construction de partenariats à long terme", indique Salma Kabbaj.

Les solutions peuvent relever de plusieurs domaines : l’adaptation aux risques climatiques, l’efficacité de la chaîne de valeur, le renforcement des capacités, les services financiers et la traçabilité et la transparence du marché.

L’innovation numérique au service de l’agriculture

La Banque mondiale accompagne le Maroc dans la digitalisation du secteur de l’agro-industrie, en particulier à travers son engagement dans la Stratégie Génération Green 2020-2030. "La Banque mondiale considère que l’innovation numérique est un facteur clé pour moderniser le système agro-alimentaire sur toute sa chaîne de valeur", a déclaré Rémi Trier, spécialiste des pratiques mondiales de l’agriculture et de l’alimentation à la Banque mondiale, lors du webinaire relatif au lancement de ce programme.

Il estime que l’innovation numérique permet d’apporter des solutions concrètes aux défis climatiques du XXIe siècle. Elle génère aussi, selon lui, de nouveaux emplois de qualité avec un gage de gain de productivité sur toute la chaîne de valeur agricole, tendant ainsi vers une agriculture de précision. "L’innovation numérique est un moyen de saisir les opportunités de marché actuelles et futures, notamment en articulation avec le Green Deal de l’Union européenne", souligne Rémi Trier.

Au-delà d’être un business "in", l’Agritech a besoin de Data

En marge du lancement de ce programme, une table ronde a débattu sur la thématique suivante : "Comment stimuler une dynamique d’innovation collaborative qui crée de la valeur pour le secteur agricole marocain et ses différents acteurs tout au long de la chaîne de valeur ?"

Parmi les participants, Hamza Rkha Chaham, fondateur de Sowit, une start-up franco-marocaine qui propose des solutions d’agriculture de précision. Ce dernier estime que le Maroc peut prendre une place très importante en Afrique en matière d’innovation et de créativité agricole.

Si un bouillonnement entrepreneurial est observé dans le pays, il n’en demeure pas moins que l’éclosion de l’écosystème Agritech y est entravé par plusieurs freins. L’obstacle majeur est la Data. "Les données constituent un enjeu vital pour l’émergence des start-ups et l’élaboration d’innovations disruptives capables de s’internationaliser", explique-t-il à Médias24.

Et d’ajouter : "Le business model de nombreuses start-ups dans l’agriculture de précision est basé sur la collecte, l’analyse, la valorisation et l’exploitation des données. Pour les start-ups plutôt présentes sur le volet logiciel, les données sont la raison d’être du logiciel. C’est lui qui les organise pour en tirer le meilleur."

Selon Hamza Rkha Chaham, "l’environnement open-data au Maroc est encore embryonnaire alors même que de nombreuses sources de données sont peu répandues et contraintes d’un point de vue réglementaire : les capteurs communiquant en LORA, un réseau bas débit, comme une sonde d’humidité du sol par exemple, sont aujourd’hui très régulés, ce qui ne permet pas à une entreprise naissante de se positionner rapidement".

La start-up, qui déploie d’ores et déjà sa solution au Maroc et en Tunisie, vient d’ouvrir une antenne au Kenya. Son fondateur salue les avancées réalisées par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) depuis deux ans dans le domaine, et espère une amélioration du cadre réglementaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.