AMO : 1,64 million de travailleurs indépendants immatriculés à la CNSS au 1er avril

Le nombre de travailleurs non salariés immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale s’est élevé, au 1er avril 2022, à plus de 1,64 million, soit plus de la moitié de la population concernée estimée.

AMO : 1,64 million de travailleurs indépendants immatriculés à la CNSS au 1er avril

Le 7 avril 2022 à 13h45

Modifié 7 avril 2022 à 14h46

Le nombre de travailleurs non salariés immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale s’est élevé, au 1er avril 2022, à plus de 1,64 million, soit plus de la moitié de la population concernée estimée.

Sur une population concernée estimée à plus de 3,2 millions de personnes, 1.641.557 travailleurs non salariés sont immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a annoncé Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS. L’information a été dévoilée lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de l’état d’avancement du projet de la généralisation de la couverture sociale aux travailleurs non salariés.

Sur la population immatriculée, 209.848 travailleurs ont créé leur compte sur le portail de la CNSS et déclaré leurs ayants droit. Le nombre de conjoints et celui des enfants déclarés s’élèvent respectivement à 72.535 et 131.770. La CNSS avance donc un total de bénéficiaires déclarés de 1.845.862.

Le nombre de dossiers AMO (Assurance maladie obligatoire) ouverts est estimé à 81.718, selon la même source.

La CNSS a mis en place plusieurs canaux pour la gestion de la relation assurés, tels que le portail, le serveur vocal interactif, le centre d’appel et de traitement, en plus de 170 agences CNSS et 8.000 points de proximité pour l’enrôlement et le dépôt des dossiers AMO.

"Nous traitons en moyenne 30.000 dossiers de remboursement AMO quotidiennement. Environ le tiers des dossiers proviennent de ces 8.000 points de proximité, qui attirent de plus en plus d’adhérents depuis leur mise en place en janvier", a déclaré Hassan Boubrik.

Selon les responsables de la CNSS, l’opération de généralisation de la couverture sociale aux travailleurs non salariés sera achevée vers la fin du mois de mai. S’ensuivra alors, en juillet, la généralisation de la couverture médicale aux personnes bénéficiaires du RAMED.

L’objectif est d’achever, vers la fin de l’année 2022, la généralisation de la couverture médicale, pour passer en 2023 à la généralisation des allocations familiales, puis en 2024-2025 à la généralisation de la retraite.

Lors des exposés présentés pendant cette conférence, les intervenants ont souligné que la quasi-totalité des décrets se rapportant à ce projet ont été publiés. L’ensemble des conventions entre les organismes de liaison et la CNSS ont été signées.

Sur le volet communication, ils ont indiqué que des actions de communication ont accompagné les phases de sensibilisation de la population cible, d’information sur la possibilité du dépôt de dossiers de remboursement AMO et d’incitation des personnes concernées à adhérer au régime AMO.

Plus de 300 rencontres ont été organisées depuis le lancement de la campagne de communication, mi-novembre 2021. La CNSS prévoit des réunions d’informations locales, des roadshow, des capsules médias et digitales et une campagne publicitaire pour valoriser l’acte de souscription à l’AMO.

Abordant le sujet des salariés non déclarés à la CNSS, Hassan Boubrik a déclaré que "pour faire face à la fraude sociale, nous avions près de 180 contrôleurs et inspecteurs. Cette année, la CNSS compte recruter une centaine de contrôleurs et poursuivre cette démarche jusqu’à atteindre environ 500 contrôleurs". Et de préciser enfin : "La CNSS réalise 2 à 3 fois plus de contrôles qu’il y a deux ans."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.