La CMT affiche des performances positives en 2021 qui se poursuivront cette année

| Le 6/4/2022 à 16:26
En 2021, le groupe a bénéficié d’une bonne conjoncture avec une hausse de la production et des prix des métaux de base. Le dividende recule malgré la hausse des bénéfices, dû à différents investissements qui seront menés notamment concernant le second puits. Le yield demeure très attractif. En 2022, le groupe devrait continuer de bénéficier d’un bon effet prix dans un contexte inflationniste.

Le groupe CMT a affiché en 2021 des résultats en bonne forme. Le chiffre d’affaires a progressé de 7,5% à 462 MDH, poussé par différents facteurs, notamment la reprise normative de la production et le bon effet prix des métaux de base. Le groupe a pu améliorer ses bénéfices en 2021, en forte croissance, après une année 2020 où ils avaient chuté de près de 76%.

Le conseil d’administration du groupe proposera un dividende de 88 dirhams par action, en baisse de 26% par rapport à l’an précédent. L’année 2022 s’annonce très positive pour la minière dans un contexte inflationniste durable qui continue de voir une appréciation du prix des métaux.

Retour à la production normative et bon effet prix en 2021

Le groupe, à l’instar de l’ensemble des minières nationales a bénéficié en 2021 de deux facteurs positifs. Premièrement la hausse de la production par rapport à l’année précédente, largement entachée par la crise sanitaire et le confinement qui ont perturbé les extractions.

Contacté, un analyste de la place nous explique que « le groupe a fait une belle performance en 2021, qui a été une année marquée par un contexte minier très favorable d’une part, et par un effet volume avantageux d’autre part. En effet, l’année 2020 a été marquée par une baisse de la production causée par la conjoncture sanitaire ». CMT a également profité d’un excellent effet prix sur les métaux de base qui ont connu une flambée sur les marchés internationaux, conduite par la forte demande et la pénurie d’offre. A titre d’exemple, le plomb s’est apprécié de 21%, l’argent de 22% et le zinc de 33% en 2021. Ces facteurs ont donc permis d’améliorer le résultat d’exploitation et la rentabilité du groupe.

En 2021, le groupe a affiché un résultat net en progression de 241% à 152 MDH. Cette progression des bénéfices a également été poussée par un troisième facteur après les effets prix et volumes. Notre analyste nous explique en ce sens que « CMT avait connu en 2020 un effet provisionnement très important de près de 100 MDH, qui n’a pas été reconduit et qui a donc encore plus boosté les résultats, en plus de l’effet de base favorable en 2021 ».

Malgré cette hausse des bénéfices, le dividende du groupe a reculé de 26% par rapport à 2020. Un fait qui trouve son explication.

La baisse du dividende s’explique par les besoins d’investissement

Malgré un résultat net en fort recul en 2020, le groupe avait décidé de distribuer un dividende de 120 dirhams par action. Cette année, malgré une forte progression des bénéfices, le groupe a décidé de diminuer de 26% le dividende par action à 88 dirhams.

Dans une note diffusée en octobre 2021, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) anticipait un niveau de dividende par action au-dessus des 100 dirhams pour la période 2021-2022. S’il est moindre que ce qui était attendu, il n’en demeure pas moins satisfaisant offrant, au cours actuel du titre (1.805 dirhams à l’ouverture de la séance du 6 avril, ndlr), un rendement de plus de 4,8%, supérieur à la moyenne du marché et aux BDT 5 ans.

« Le DPA offre un rendement qui demeure très attractif étant donné le cours actuel. Comparativement à d’autres valeurs sur le marché actions, CMT présente un rendement des plus alléchants » explique notre source du marché.

Cette baisse est cependant compréhensible étant donné l’effort d’investissement que le groupe compte poursuivre en 2022. « La baisse du dividende se comprend, malgré le retour des bénéfices. Le groupe est dans un effort d’investissement au niveau de son second puits et se dirige vers d’autres projets d’investissements probablement destinés à la rénovation et au réaménagement de la mine. Donc, nous demeurons persuadés que le groupe sera en mesure de le relever l’an prochain si les profits sont au rendez-vous » explique notre interlocuteur.

Une année 2022 très prometteuse

Cette année, le groupe, à l’instar du secteur, devrait continuer d'afficher des chiffres en bonne forme et continuer de bénéficier de la hausse des prix. « Le contexte minier est dans une tendance inflationniste qui n’est plus conjoncturelle. On le remarque d’après les derniers indicateurs d’inflation en Zone Euro, aux États-Unis et en Chine » note notre source.

Cette tendance est toujours d’actualité avec des hausses de prix principalement guidées par les matières premières, notamment les métaux. Une hausse qui est entraînée par les perturbations d’approvisionnement et la forte demande mondiale. En YTD, le plomb a grimpé de 5% à 2 434 dollars la tonne, le zinc affiche une forte hausse de 24% à 4 470 dollars la tonne et l’argent en hausse de 5% à 24,47 dollars l’once. « Sur le devant de la scène on a toujours les matières premières qui tirent et alimentent cette inflation mondiale et plus particulièrement les métaux. Cette année devrait continuer de montrer une tendance croissante des prix des métaux et surtout des métaux de bases sur lesquels le groupe est positionné » conclut notre interlocuteur.

Dans la communication de ses résultats annuels 2021, la CMT a d’ailleurs précisé que les travaux de recherche « ont permis l’accumulation de nouvelles ressources et la reconstitution des réserves prouvées ». Le groupe a également annoncé que « l’avancement des travaux du nouveau puits et sa mise en service qui se feront courant du second semestre 2023, renforceront à terme, la croissance de l’offre commerciale ». Le management s’est également dit confiant dans le fait de continuer à bénéficier d’un bon effet prix des métaux cette année.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.