Démantèlement d’un réseau de trafic d’organes humains entre le Maroc et la Turquie

Quatre individus ont été déférés ce mardi 5 avril devant le parquet près la Cour d’appel de Casablanca pour des liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic d’organes humains et de drogues.

Ph. Médias24

Démantèlement d’un réseau de trafic d’organes humains entre le Maroc et la Turquie

Le 5 avril 2022 à 13h42

Modifié 5 avril 2022 à 14h20

Quatre individus ont été déférés ce mardi 5 avril devant le parquet près la Cour d’appel de Casablanca pour des liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic d’organes humains et de drogues.

En coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les limiers du bureau national de lutte contre l’immigration illégale, relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), ont entamé des enquêtes de terrain et des investigations techniques à la suite d’une annonce publiée sur les réseaux sociaux.

Celle-ci proposait des services de prélèvement d’organes humains, les reins précisément, dans des cliniques privées à l’étranger, en contrepartie d’importantes sommes d’argent en devises, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

L’enquête judiciaire a abouti à l’interpellation de quatre personnes, dont trois femmes, pour leur implication présumée dans l’émigration de personnes vers l’étranger et la médiation dans le trafic de leurs organes humains. Les investigations ont également permis d’identifier deux des victimes qui avaient vendu leurs reins en Turquie contre des sommes d’argent en devises.

Les investigations ont également démontré que les éléments de ce réseau criminel exploitaient certaines victimes par le biais d’opérations de réception et de transport de quantités de drogue, que ce soit à l’intérieur du Maroc ou lors de leurs déplacements à l’étranger. Ils entretenaient aussi des liens avec un réseau criminel opérant en dehors du Maroc, constitué de ressortissants étrangers impliqués dans le prélèvement et la vente d’organes humains.

Les perquisitions menées par la BNPJ se sont soldées par la saisie de sommes d’argent en monnaie nationale et en devises, soupçonnées d’être le butin de ces activités criminelles, de reçus de virements étrangers, d’analyses des groupes sanguins de victimes potentielles, ainsi que de quantités de chira et des téléphones portables soumis à des expertises techniques.

Les suspects ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête ordonnée par le parquet compétent. Les opérations de recherche et de coordination avec le bureau d’Interpol à Ankara, en Turquie, se poursuivent pour confondre et interpeller tous les complices, Marocains et étrangers, impliqués dans ces actes criminels.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.