S2M : le résultat net franchit à nouveau le seuil de rentabilité en 2021

| Le 1/4/2022 à 9:56
Le résultat net de S2M de l’année 2021 franchit à nouveau le seuil de rentabilité, après avoir été fortement détérioré en 2020. Voici l’évolution des principaux indicateurs de la société.

Le chiffre d'affaires de S2M s'élève à 246 MDH en amélioration de 11% par rapport à l'année 2020. Cette croissance est portée principalement  par  l'activité  Moyens  de  Paiement  qui évolue  de  16%,  grâce  au  renouvellement  de  nos  principaux  contrats,  l’augmentation des prix liée à l’évolution de la technologie des cartes ainsi que par la constitution de stocks de sécurité.

L'activité Solutions affiche aussi une hausse de 7% expliquée respectivement par la croissance des prestations de 4%, des licences de 9% et de la maintenance de 7%. Le  chiffre d’affaires de l'activité  Outsourcing a également connu une croissance de 19% durant l'année 2021.

Le  résultat 2021 franchit à nouveau le seuil de rentabilité, après les conséquences de la crise du Covid en 2020, pour se situer à 7 MDH contre -21 MDH.

D’après la société, ce retour à l'équilibre intervient après une phase de restructuration basée sur un   dispositif de gestion des risques et de développement pour bâtir une croissance durable.

A cet égard, une amélioration significative du délai de paiement client a été observée. Ce délai  s'établit à 180 jours en 2021 contre 205 jours l'année précédente, contribuant ainsi à la réduction de la dette nette de près de 19 MDH (- 27%). En  outre,  S2M  a  conclu  un  accord  amiable  avec  la  Direction  Générale  des  Impôts  suite  à  un  contrôle  fiscal  relatif  à  l'IS,  l'IR  et  la  TVA  au  titre  des exercices 2017, 2018 et 2019.

Perspectives d’évolution favorables

La prise de commande et le backlog ont affiché une croissance de l’ordre de 5% pour la BU Solutions. Le portefeuille clients de cette BU s’est enrichi de 7 nouveaux contrats en Afrique et en Asie.

Par ailleurs, la BU a pu concrétiser de nouveaux projets pour le déploiement des produits et services répondant aux nouvelles attentes du marché : Instant Payment, Tokénisation, Android Smart POS, QR Code, Paiement Mobile, ... L'année a été aussi marquée par la sélection de S2M pour déployer un switch mobile/wallet national en Mauritanie.

Ces réalisations confortent S2M dans sa politique d’investissement en R&D, représentant 17% du chiffre d’affaires Solutions.

Enfin, le déploiement vers un nouveau Data Center en 2021, renforce les capacités de l’activité Outsourcing (Payment As A Service)  de  S2M,  en  termes  de  haute  disponibilité,  de  sécurité  et  de  continuité  de  service,  pour  ses  clients  au  Maroc  et  à  l’international, répondant ainsi aux perspectives de croissance de cette activité.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.