img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Près de 250.000 bénéficiaires de colonies de vacances en 2022

Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19, près de 250.000 enfants bénéficieront du programme national "Vacances pour tous" pour l’année 2022.

Près de 250.000 bénéficiaires de colonies de vacances en 2022
(Archives MAP)
Par
Le 1 avril 2022 à 15h58 | Modifié 1 avril 2022 à 17h00

L’édition 2022 du programme national "Vacances pour tous" a été initiée conjointement par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la Fédération nationale des colonies de vacances (FNCV).

Elle s’articule autour de plusieurs axes, notamment une offre de prestations de qualité diversifiées, l’élargissement du nombre de bénéficiaires, le ciblage des enfants relevant des zones rurales ainsi que l’adoption d’une approche participative de gestion.

Il est aussi question de programmer des colonies fixes et des activités de proximité pour les enfants (7-15 ans), des forums et des activités pédagogiques pour les jeunes (15-18 ans), des universités des jeunes (18-25 ans), des sessions de formation et des rencontres d’études (à partir de 18 ans et plus).

Côté infrastructures, le programme 2022 prévoit, en plus des prestations d’assurance au profit des bénéficiaires, la mise en service des colonies de vacances "nouvelle génération", l’extension du réseau de colonies en coordination avec les élus et les collectivités territoriales, ainsi que l’amélioration de la restauration.

Il sera en outre procédé à la mise en place de nouveaux plans qui tiennent compte des normes en vigueur dans la construction d’installations scolaires au sein des colonies, et la création d’espaces supplémentaires et de centres régionaux de formation pédagogique.

10 jours au lieu de 15

C’est le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, qui a donné le coup d’envoi de cette édition, dont le lancement effectif est annoncé début juin. Il a affirmé que le programme prévoit dix jours pour les enfants au lieu de 15 jours, et ce à travers l’amélioration de prestations offertes, notamment des nouvelles activités.

A travers cette initiative, le ministère table à terme sur un million de bénéficiaires chaque année, a affirmé le ministre dans une déclaration à la MAP. Toutes les parties ont été mobilisées pour mener à bien cette édition, a-t-il précisé.

Dans une déclaration similaire, le président de la Fédération nationale des colonies de vacances (FNCV), Mohamed Kartiti, a relevé que l’offre de l’édition 2022 comprend cinq étapes. Chacune s’étale sur 10 jours. Plusieurs activités seront au rendez vous pour favoriser l’épanouissement des enfants, souligne le responsable. Ce dernier précise que le nombre de bénéficiaires prévus pour cette année se situe autour de 250.000 personnes.

Au terme de cette rencontre, le ministère de tutelle et la FNCV ont signé une convention portant sur l’engagement des deux parties à réussir l’opération "Vacances pour tous".

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 avril 2022 à 15h58

à lire aussi

ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Quoi de neuf

Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC

Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.

La météo de ce mardi 5 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]

Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission
SOCIETE

Article : Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission

Après des années de symptômes inexpliqués et de consultations sans réponse claire, l’ancienne professionnelle du marketing s’est formée au coaching hormonal. Le 14 mai 2026 à Rabat, elle coanimera une conférence dédiée à la périménopause, aux côtés de deux médecins spécialistes.

Casablanca : le tribunal civil débordé, le ministre de la Justice interpellé
DROIT

Article : Casablanca : le tribunal civil débordé, le ministre de la Justice interpellé

Saisie par une députée du PJD, Abdellatif Ouahbi doit répondre aux critiques visant les files d’attente, les retards de paiement des frais judiciaires et les lenteurs dans les dossiers d’exécution, alors que les avocats décrivent une situation de plus en plus tendue sur le terrain.

Lancement du programme “Rabat, capitale arabe de l’information”
Quoi de neuf

Article : Lancement du programme “Rabat, capitale arabe de l’information”

Rabat a officiellement lancé le programme "capitale arabe de l’information 2026", marqué par une conférence internationale réunissant des professionnels des médias arabes au SIEL.

Conseil national de la presse : la réforme adoptée à la Chambre des représentants
TECH & MEDIAS

Article : Conseil national de la presse : la réforme adoptée à la Chambre des représentants

Approuvé lundi 4 mai 2026 au soir par 70 voix contre 25, le projet de loi 09.26 prévoit notamment de revoir les mécanismes de gouvernance et de représentation au sein de l’instance d’autorégulation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité