La Coordination des étudiants marocains d’Ukraine rencontre des parlementaires

La Coordination des étudiants marocains d’Ukraine s’est réunie lundi 28 mars avec des parlementaires pour accélérer la réintégration des étudiants en médecine dans les facultés marocaines ou celles des pays limitrophes de l’Ukraine.

La Coordination des étudiants marocains d’Ukraine rencontre des parlementaires

Le 30 mars 2022 à 17h50

Modifié 30 mars 2022 à 17h50

La Coordination des étudiants marocains d’Ukraine s’est réunie lundi 28 mars avec des parlementaires pour accélérer la réintégration des étudiants en médecine dans les facultés marocaines ou celles des pays limitrophes de l’Ukraine.

"Ils ont promis de défendre nos intérêts et de faire bouger les lignes, car il est de notre droit de poursuivre nos études au Maroc." C’est par ces mots qu’un représentant de la Coordination des étudiants marocains d’Ukraine a résumé la rencontre avec Noureddine Moudiane, de l’Istiqlal, et Abdelhalim El Mansouri, de l’Unité et l’égalitarisme.

La Coordination espère accélérer la prise de décision du gouvernement quant à l’avenir d’environ 4.000 étudiants marocains en médecine, contraints de quitter l’Ukraine après l’invasion militaire russe, le 24 février dernier.

Deux options sont actuellement sur la table du gouvernement : l’ouverture d’un dialogue avec les pays voisins de l’Ukraine pour que ces étudiants y poursuivent leurs études, ou leur intégration dans les facultés marocaines.

"Les parlementaires ont justifié le retard accusé par les dirigeants par le nombre élevé de dossiers à traiter", a expliqué un représentant de la Coordination présent lors de la réunion. Jeudi 24 mars, à l’issue du conseil de gouvernement, Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a en effet indiqué que les dossiers des 7.000 étudiants rentrés d’Ukraine "étaient étudiés au cas par cas".

"Une note sur le sujet est en cours d’élaboration par la direction du ministère", fait savoir une source du ministère de l’Enseignement supérieur consultée par Médias24.

En attendant, "d’autres réunions sont prévues avec les groupes parlementaires du Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti authenticité et modernité (PAM)", annonce la Coordination des étudiants marocains d’Ukraine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.