χ

Des microplastiques détectés pour la première fois dans le sang humain

Des scientifiques néerlandais ont apporté les preuves d’une présence de microplastiques dans du sang humain. Une première.

Des microplastiques détectés pour la première fois dans le sang humain

Le 29 mars 2022 à 14h26

Modifié 29 mars 2022 à 15h15

Des scientifiques néerlandais ont apporté les preuves d’une présence de microplastiques dans du sang humain. Une première.

L’étude néerlandaise a été publiée jeudi 24 mars dans la revue scientifique Environment International. Elle soulève des interrogations sur une éventuelle pénétration des microplastiques dans les organes humains.

Elle a été conduite sur des échantillons sanguins de 22 donneurs, tous des volontaires en bonne santé. Des microplastiques ont été retrouvés chez 17 d’entre eux, soit 77% de la population étudiée.

La moitié des échantillons contenait des traces de PET (polytéréphtalate d’éthylène), l’un des plastiques les plus utilisés dans le monde, notamment pour la fabrication de bouteilles et de fibres polyester.

Plus d’un tiers des échantillons renfermait du polystyrène, utilisé pour les emballages alimentaires entre autres. Un quart du polyéthylène est couramment utilisé dans l’industrie agroalimentaire et chimique.

"Pour la première fois, nous avons été capables de détecter et de quantifier de tels microplastiques dans du sang humain", a déclaré à l’agence France-Presse (AFP) Dick Vethaak, écotoxicologue de l’Université libre d’Amsterdam.

"C’est la preuve que nous avons du plastique dans notre corps alors que nous ne le devrions pas", a-t-il poursuivi, jugeant nécessaire de mener d’autres recherches sur un possible impact sur la santé.

Selon l’étude, les particules détectées ont pu pénétrer dans le corps par plusieurs voies : l’air, l’eau, la nourriture ou encore les produits d’hygiène ou cosmétiques. Ses auteurs craignent leur éventuel acheminement jusqu’aux organes via le système sanguin.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMORENTE INVEST : Indicateurs d'activité du T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.