AWB : 30 milliards de DH de financements pour les TPME

| Le 29/3/2022 à 17:57
Attijariwafa Bank prévoit en 2022 une enveloppe substantielle de 30 milliards de DH de financements pour les PME et TPE. Cette enveloppe se déclinera en 60.000 nouveaux crédits. La banque fait également le point sur les crédits octroyés en 2021 pour accompagner les TPME.

Le groupe Attijariwafa bank soutient le développement des TPME pour la 9e année consécutive depuis 2014.

À ce titre, le groupe prévoit en 2022 une enveloppe substantielle de 30 milliards de DH de financements pour les PME et TPE. Cette enveloppe se déclinera en 60.000 nouveaux crédits à octroyer afin de leur permettre de faire face aux besoins de fonctionnement, soulager leur trésorerie, maintenir, le cas échéant, les investissements planifiés ou encore lancer de nouveaux projets et ce, malgré une conjoncture difficile liée aux tensions géopolitiques au niveau international et au déficit pluviométrique au niveau national.

En plus de cet engagement, Attijariwafa bank continue le déploiement des nouvelles mesures de Tamwilcom en réponse aux difficultés engendrées par la conjoncture économique actuelle afin d’en faire bénéficier les entreprises ayant contracté des crédits garantis par les mécanismes « Damane Oxygène » et « Damane Relance », et celles ayant de nouveaux besoins de fonctionnement et des projets d’investissement.

Ces mesures concernent le rallongement de la durée des crédits garantis par les mécanismes « Damane Oxygène » et « Damane Relance » de 3 ans maximum et le relèvement des plafonds de garantie par opération et par contrepartie des dispositifs « Damane Attasyir » et « Damane Istitmar ». Un mécanisme particulier est également mis en place en faveur des opérateurs du secteur touristique à travers le report des échéances des crédits à moyen et long terme.

55.000 nouveaux crédits octroyés aux TPME en 2021

En 2021, le bilan de l’année fait état de l’octroi, par le groupe, de 55.000 nouveaux crédits aux TPME pour un montant global de plus de 26 MMDH, dont 10,4 MMDH pour les TPE et 15,6 MMDH en faveur des PME.

Le déblocage des crédits « Relance » a été poursuivi et le montant total accordé s’élève à 13,7 MMDH depuis la mise en place de cette mesure de soutien. Par ailleurs, les financements octroyés par Attijariwafa bank au titre du programme « Damane Express » ont représenté en 2021, 75% des crédits accordés par le secteur bancaire pour une enveloppe dépassant 1,8 MMDH.

S’agissant des mécanismes de garantie « Damane Atassyir » et « Damane Istitmar », le niveau de financement s’est élevé à plus de 7,15 MMDH.

À fin 2021, le programme « Intelaka » a, quant à lui, permis le financement de plus de 12.000 jeunes et porteurs de projet pour un montant de 2,7 MMDH, ce qui correspond à 41% du total des crédits accordés par le secteur bancaire au titre de cette initiative.

Enfin, la banque a accompagné 39% des bénéficiaires des programmes d’aide à l’investissement « Istitmar » et « Tatwir Croissance verte ».

Outre le financement, Attijariwafa bank a intensifié son accompagnement non-financier des TPME avec des dispositifs dédiés. 2021 a vu la naissance du concept « Centres Entreprises », un nouveau modèle d’agence dédié aux PME, offrant un parcours client repensé pour accéder aux services bancaires et financiers dans les meilleures conditions et à de nouveaux services d’accompagnement en vue de développer leurs affaires.

Les nouveaux Centres Entreprises mettent à la disposition des PME, clientes et non-clientes, une zone de partage et d’échange réservée aux services non-financiers et leur propose, gratuitement, de nouvelles prestations structurées autour de rencontres d’information et de sensibilisation, de rendez-vous de networking et d’affaires, d’entretiens de conseil et de face-à-face avec des experts de la banque, de ses filiales et partenaires.

Cette nouvelle initiative complète et renforce le réseau « Dar Al Moukawil » en place depuis 2016 et qui compte 16 centres à travers le Royaume au service de l’accompagnement des TPE, commerçants et artisans. Ce réseau a assuré l’inscription de 105.000 auto-entrepreneurs. Dar Al Moukawil a également accompagné plus de 160.000 porteurs de projet et entrepreneurs avec la formation de 40.500 TPE, commerçants et artisans, 14.000 entretiens de conseil et la concrétisation de nombreuses opportunités d’affaires grâce à l’organisation de B2B.

Il est à noter que les services non-financiers des « Centres Entreprises » et « Dar Al Moukawil » sont également disponibles sur des plateformes digitales - daralmoukawil.com et attijarientreprises.com - pour élargir l’accès à un maximum de bénéficiaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.