Les Etats-Unis transfèrent deux bateaux intercepteurs à la Marine royale marocaine

Les Etats-Unis ont transféré ce jeudi 24 mars, lors d’une cérémonie au port d’Agadir, deux bateaux d’interception à la Marine royale marocaine, en marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022.

Les Etats-Unis transfèrent deux bateaux intercepteurs à la Marine royale marocaine

Le 24 mars 2022 à 17h42

Modifié 24 mars 2022 à 17h42

Les Etats-Unis ont transféré ce jeudi 24 mars, lors d’une cérémonie au port d’Agadir, deux bateaux d’interception à la Marine royale marocaine, en marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022.

Les deux bateaux d’interception, de type "Metal Shark", ont une valeur de 970.000 dollars, précise l'ambassade US à Rabat.

Longs de 11 mètres, ils visent à renforcer la capacité de la Marine royale marocaine à mettre un terme au trafic illicite dans les eaux régionales.

Planification finale de l’exercice "African Lion 2022"

Des responsables de haut niveau des Forces armées royales (FAR) marocaines et leurs homologues américains se sont réunis à l’Etat-major de la zone Sud, afin de discuter des préparatifs de l’exercice African Lion 2022. Il se déroulera à travers tout le Royaume pendant la seconde moitié du mois de juin. Des étapes de cet exercice auront également lieu en Tunisie, au Sénégal et au Ghana.

L’exercice de 2021 fut le plus important depuis 2004, année de lancement de cet événement annuel. Il a compté plus de 7.000 participants issus de 9 pays et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

"La cérémonie d’aujourd’hui constitue une nouvelle étape du partenariat sécuritaire solide qui lie nos deux pays, axé sur le maintien de la paix et de la stabilité régionales", a déclaré le lieutenant-colonel Teremuura Shamel, chef du Bureau de coopération sécuritaire à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, cité dans un communiqué de l'ambassade US à Rabat.

"Nos deux marines partagent une longue histoire de collaboration visant à sécuriser les eaux en haute mer, particulièrement les 13 kilomètres du détroit de Gibraltar, contre la criminalité, le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains. Ces défis transcendent les frontières internationales, d’où la nécessité de collaborer afin de les combattre efficacement", a-t-il ajouté.

"African Lion 2022 est l’exercice multinational conjoint le plus large dans la zone de responsabilité de l’Africom", a encore déclaré le lieutenant-colonel Shamel. "Cela démontre notre engagement de longue date envers le Maroc et toute l'Afrique, en reconnaissance de l’importance stratégique du continent pour les Etats-Unis."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.