L'Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L'Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux récentes déclarations des autorités espagnoles soutenant la proposition marocaine sur le dossier du Sahara marocain.

Ramtane Laamamra, désormais ancien ministre algérien des AE.

L'Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

Le 19 mars 2022 à 17h45

Modifié le 21 mars 2022 à 8h51

L'Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux récentes déclarations des autorités espagnoles soutenant la proposition marocaine sur le dossier du Sahara marocain.

L'Algérie justifie sa décision par ce qu'elle estime être un "brusque revirement" de position concernant le dossier du Sahara, indique un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger diffusé par l'APS ce samedi

Le vendredi 18 mars, dans un message adressé au Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, a déclaré que "l'Espagne considère l'initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara marocain. Il s'agit; selon des médias espagnols, d'une reconnaissance de facto de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Le département des Affaires étrangères algérien, s'est dit "très étonné par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara". "Les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l'ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat".

La réaction de l'Algérie est une preuve de plus, s'il en fallait, qu'elle est bien une partie prenante du différend et le principal acteur du blocage dans ce dossier. Et qu'il s'agit bien d'un conflit bilatéral entre l'Algérie et le Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.