Numérisation de l’économie : un potentiel de 1,5 million d’emplois supplémentaires

La numérisation de l’économie dans la région MENA est susceptible d’augmenter le PIB par habitant d’au moins 46% sur 30 ans, selon un rapport de la Banque mondiale.

Numérisation de l’économie : un potentiel de 1,5 million d’emplois supplémentaires

Le 17 mars 2022 à 13h36

Modifié 17 mars 2022 à 13h36

La numérisation de l’économie dans la région MENA est susceptible d’augmenter le PIB par habitant d’au moins 46% sur 30 ans, selon un rapport de la Banque mondiale.

Le rapport de la Banque mondiale s’intitule "Les avantages du numérique pour les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Il met en avant la révolution digitale de l’économie en tant qu’accélérateur de croissance et de création d’emplois.

D’après l’indice 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs, établi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Maroc, classé 95e sur 152 pays, est particulièrement concerné par cette révolution numérique de l’économie.

Dès la première année suivant la numérisation de l’économie espérée dans la région MENA, notamment au travers des paiements et procédures dématérialisées, le rapport évalue le gain de PIB par habitant à près de 300 milliards de dollars.

Les bénéfices en croissance seraient plus marqués dans les pays à faible revenu, où ils atteindraient au moins 71%, indique la même source.

Le rapport prévoit également une augmentation des emplois d’au moins 5% sur 30 ans dans le secteur manufacturier (industrie alimentaire, de l’habillement, de l’automobile, etc.). L’équivalent de 1,5 million d’emplois supplémentaires et d’une moyenne de 50.000 nouveaux emplois chaque année.

Le chômage frictionnel, qui désigne la période d’inactivité temporaire avant de trouver ou de changer d’emploi, pourrait passer de 10 à 7% sur une période de six ans. Il s’agit d’une diminution du nombre de chômeurs de 12 à environ 8 millions et d’une disparition du chômage dans 16 ans, prédit la Banque mondiale.

L’avantage de la numérisation de l’économie est qu’elle permet de concilier les offres et les demandeurs d’emploi. Une opération réduite et facilitée par l’utilisation des technologies comme les plateformes de recherche d’emploi ou de réseau professionnel.

Cependant, les espoirs placés dans une transformation numérique complète de l’économie par la Banque mondiale se heurtent actuellement à quelques obstacles. A commencer par le décalage entre l’adoption des réseaux sociaux par la population de la région MENA et l’usage d’internet dans des opérations comme les paiements par téléphonie mobile.

"Environ 66% des habitants de la région MENA utilisent internet", précise le rapport. La même source d’ajouter : "Mais le taux d’utilisation des paiements numériques dans les pays en développement de la région se situe à 32%, hors Etats membres du Conseil de coopération du Golfe."

Un gap que la Banque mondiale explique par des réglementations qui compliquent la transformation numérique. Sur ce plan, le rapport préconise d’ouvrir le marché des télécommunications à la concurrence en vue d’accroître l’offre et l’utilisation de l’argent mobile et des paiements numériques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.