La République des Philippines ouvre son ambassade au Maroc

L’ambassade des Philippines a été inaugurée ce jeudi 17 mars à Rabat.

La République des Philippines ouvre son ambassade au Maroc

Le 17 mars 2022 à 19h00

Modifié 17 mars 2022 à 19h00

L’ambassade des Philippines a été inaugurée ce jeudi 17 mars à Rabat.

La cérémonie d’inauguration a connu la présence de l’ambassadeur directeur général du ministère marocain des Affaires étrangères, Fouad Yazourh, ainsi que celle du ministre philippin des Affaires étrangères, Teodoro Locsin.

Ce dernier a également co-présidé, ce jeudi 17 mars, la deuxième session des consultations politiques Maroc-Philippines avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Cette session a abouti à la signature d’un accord sur les services aériens entre les deux pays.

Ce dernier vise à promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes du Maroc et des Philippines, en plus d’assurer le plus haut degré de sécurité au niveau de leur transport aérien commun.

L’accord a aussi pour but d’établir des réseaux de transport aérien fournissant des services qui répondent aux besoins du public, en termes de voyage et de livraison, avec des prix et des services compétitifs sur les marchés.

Deux mémorandums d’entente ont par ailleurs été signés lors de cette session. Le premier concerne l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le département des Affaires étrangères de la République des Philippines. Son objectif est de contribuer à approfondir et à renforcer les relations multiformes de coopération entre les deux pays.

Le second mémorandum porte quant à lui sur un partenariat entre l’Académie marocaine des études diplomatiques et le Foreign Service Institute, qui relève du département philippin des Affaires étrangères. Le but est d’établir le cadre d’une coopération dans le domaine de la formation des jeunes diplomates marocains et philippins, et d’échanger les expériences en matière diplomatique et au sujet des relations internationales.

Lors de cette session, les Philippines ont également exprimé leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en qualifiant de "bonne base" le plan d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.

"Sur le sujet du Sahara, nous sommes déterminés à défendre le principe de souveraineté et d’égalité des Etats inscrit dans la Charte des Nations unies", a affirmé Teodoro Locsin lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita.

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.