img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Affaire Ghali : Pedro Sánchez a dirigé l’opération d’accueil du chef du polisario (médias)

Le juge d’instruction chargé de l’affaire Brahim Ghali a affirmé que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est lui-même le principal responsable de l’entrée, en avril 2021, du chef du polisario en Espagne.

Affaire Ghali : Pedro Sánchez a dirigé l’opération d’accueil du chef du polisario (médias)
Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol.
Basma Khirchi
Le 15 mars 2022 à 17h05 | Modifié 18 mars 2022 à 13h10

Dans une ordonnance datée du 10 mars, le juge d’instruction chargé de l’affaire Brahim Ghali, Rafael Lasala, a souligné que l’accueil du chef du polisario a été ordonné par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, rapportent des médias locaux.

Bien que les autorités espagnoles, ainsi que des fonctionnaires de l’Intérieur et de la Défense, aient été impliqués dans l’affaire, la décision finale ne pouvait être prise que par le président du gouvernement lui-même, explique Rafael Lasala dans cette ordonnance de 13 pages.

Cette action est pourtant "pénalement" irréprochable, prévient le magistrat qui, en plus, a admis que "peu de choses" ont été accomplies dans le cadre de l’enquête.

Il a assuré qu’en attendant une procédure visant principalement à prouver l’éventuelle fausseté de cette hypothèse et une autre relative aux fichiers de la police, il est très improbable de trouver davantage de preuves, d’autant que le devoir de secret professionnel a souvent été invoqué en dehors de la loi sur les secrets d’État.

Le juge a également accepté de rouvrir l’enquête sur l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Camilo Villarino. Ce dernier avait reconnu antérieurement, par écrit, qu’il avait indiqué au deuxième chef d’état-major de l’Air, le lieutenant-général Fernandez Sanchez, qu’"il n’était pas nécessaire" que Brahim Ghali soit soumis à un contrôle de passeports.

Rafael Lasala a par ailleurs rejeté la demande du procureur général de l’État de clore la procédure contre l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya. Camilo Villarino avait accusé cette dernière d’avoir ordonné à Brahim Ghali d'entrer sur la base aérienne de Saragosse, le 18 avril 2021, pour le soigner du Covid-19 dans un hôpital de Logroño.

D’après les médias locaux, Arancha González Laya a décidé de sauver son ancien patron, Pedro Sánchez, dans l’affaire Ghali après avoir prétendument suivi ses ordres.

L’ancienne ministre a ainsi empêché le juge Rafael Lasala de continuer à avancer dans l’enquête, puisqu’elle a refusé de révéler le nom de la personne qui lui avait donné l’ordre, en ne témoignant pas en vertu de la loi sur les secrets d’État. A ce stade, l’ancienne ministre confirme donc avoir reçu des instructions d’en haut, mais refuse de dévoiler leur source.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Basma Khirchi
Le 15 mars 2022 à 17h05

à lire aussi

La météo du dimanche 12 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du dimanche 12 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]

Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”

Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.

TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Actus

Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche

Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.

Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%

Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.

Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
AUTOMOBILE

Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308

La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.

Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
Quoi de neuf

Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet

L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité