Le Maroc et la Mauritanie signent 13 nouvelles conventions

Les travaux de la 8e session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne ont démarré ce vendredi 11 mars. Au total, 13 nouvelles conventions ont été signées par le Maroc et la Mauritanie.

Le Maroc et la Mauritanie signent 13 nouvelles conventions

Le 11 mars 2022 à 16h03

Modifié 14 mars 2022 à 9h50

Les travaux de la 8e session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne ont démarré ce vendredi 11 mars. Au total, 13 nouvelles conventions ont été signées par le Maroc et la Mauritanie.

Ces conventions de coopération portent sur plusieurs domaines, notamment ceux de l’agriculture et de la production animale, de la santé animale, de la pêche maritime, de l’aquaculture, de la protection de l’environnement, du développement durable, du tourisme, de la normalisation, de l’amélioration de la qualité, de l’industrie, de la santé, de la formation professionnelle, de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’investissement et des entreprises.

 

La session qui a démarré ce vendredi 11 mars a été co-présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messaoud.

Pour le chef du gouvernement, cette rencontre se veut une opportunité de passer en revue et d’évaluer le bilan de la coopération des deux pays dans différents domaines (politique, économique, culturel ou social).

Il s’agit aussi d’une occasion de mener, de concert, une réflexion sur les moyens à mettre en place pour asseoir un partenariat afin d’exploiter de façon optimale les potentialités économiques du Maroc et de la Mauritanie, a-t-il poursuivi.

De son côté, le Premier ministre mauritanien a indiqué que le Maroc et la Mauritanie sont résolus à hisser leurs relations bilatérales et à élargir leurs perspectives, à même de réaliser les aspirations des deux peuples amis à la prospérité et au développement global.

La Mauritanie salue les efforts continus du Roi Mohammed VI

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de cette 8e session de la haute commission mixte, la Mauritanie a salué "les efforts continus déployés par le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods pour la défense de la ville sainte, et les projets à caractère humanitaire et social réalisés par l’agence Bayt Mal Al Qods".

La partie mauritanienne a par ailleurs mis en avant le "rôle pionnier du Roi dans la consolidation des bases du développement durable en Afrique, de la paix, de la sécurité et de la stabilité".

La Mauritanie s’est en outre félicitée de "la contribution financière marocaine soutenant le programme d’investissement primaire au groupe des cinq pays du Sahel, ainsi que de l’expérience démocratique réussie du Royaume et de son processus de développement, avec l’adoption d’un nouveau modèle de développement".

La Mauritanie a aussi salué le "rôle du Maroc dans la résolution de la crise libyenne".

Pour sa part, la partie marocaine a mis en exergue la politique menée par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Elle vise en effet à instaurer un système de protection sociale universelle permettant d’associer l’ensemble des catégories au processus de développement en Mauritanie. Le Maroc a également salué le rôle de la Mauritanie au sein du groupe du Sahel.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024