Bientôt un Fonds de soutien aux entreprises et d'attraction de l'investissement dans le nord

Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima envisage de lancer un Fonds de soutien aux entreprises, d'attraction de l'investissement et d'insertion sur le marché du travail au niveau de la région.

Bientôt un Fonds de soutien aux entreprises et d'attraction de l'investissement dans le nord

Le 8 mars 2022 à 16h11

Modifié 8 mars 2022 à 16h11

Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima envisage de lancer un Fonds de soutien aux entreprises, d'attraction de l'investissement et d'insertion sur le marché du travail au niveau de la région.

Le cachier de charge de ce fonds a été approuvé lors de la session ordinaire tenue lundi 7 mars au siège du Conseil régional à Tanger. Il régit les relations entre les parties contractantes et définit les formes d'accompagnement et les entreprises bénéficiaires des mesures prises à cet effet.

Le document relatif au cahier des charges précise que le Conseil régional vise, à travers ce fonds, à créer un cadre d'intervention complémentaire et homogène, et réitère son engagement à promouvoir l'investissement et l'emploi dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Lancé en partenariat avec la Wilaya de la région, le Centre régional d'investissement (CRI) et l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), ce fonds ambitionne de fournir l'accompagnement nécessaire, à travers le soutien financier ou institutionnel, aux porteurs de projets visant à créer ou développer des activités économiques, et à promouvoir les opportunités d'emploi dans la région.

Les projets admis auront un impact positif sur la création d'opportunités d'emplois directs et durables, à même de promouvoir la croissance économique, l'inclusion sociale, et les domaines environnemental et technologique, à travers la production de matériaux, de méthodes, de services et de nouvelles technologies. Dans le cadre de ce fonds, deux mécanismes d'appui à l'investissement et à la gestion seront créés au profit de projets et d'activités génératrices de revenus et d'opportunités d'emploi.

Ce fonds cible les grandes, moyennes, petites et micro-entreprises, les auto-entrepreneurs et les coopératives opérant dans les secteurs de l'agriculture, la pêche, l'industrie et des services, ainsi que tous les secteurs producteurs de richesses et générateurs d'opportunités d'emploi dans la région.

Les entreprises et les coopératives bénéficiaires ne doivent pas avoir bénéficié ou bénéficier toujours du soutien offert par d'autres établissements publics, et leurs activités doivent être implantées sur le territoire de la région et générer au moins entre 3 et 100 emplois directs (selon la taille de l'entreprise) au cours de leur première année d'activité, tout en assurant la pérennité de ces emplois pendant deux ans.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail : Communication Financière au 4ème Trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.