Plus de 150 laissez-passer délivrés aux Marocains d’Ukraine depuis le 1er mars
L’ambassade du Maroc en Ukraine vient de dévoiler le bilan des mesures prises pour assister les Marocains bloqués dans ce pays. Plus de 150 laissez-passer leur ont été délivrés depuis le 1er mars.
Les membres de l’ambassade du Maroc en Ukraine ont été déployés dans la ville de Lviv depuis le 1er mars, afin de prêter assistance aux citoyens marocains sur le territoire ukrainien.
L’ambassade affirme maintenir un contact permanent avec la cellule de crise établie au sein du ministère des Affaires étrangères, dans le but de coordonner les actions à mener et de signaler les difficultés rencontrées par les citoyens marocains du côté des pays limitrophes, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie.
La représentation diplomatique note que Faouz El Achabi, ambassadrice du Maroc en Ukraine, a tenu une réunion avec le représentant du ministère des Affaires étrangères à Lviv, ainsi que le représentant de la sécurité et des frontières.
Lors de ces rencontres tenues en concertation avec les responsables ukrainiens, Faouz El Achabi a fait part des obstacles rencontrés par les Marocains, appelant à leur faciliter les démarches pour pouvoir quitter l’Ukraine dans de bonnes conditions.
Plusieurs actions d’assistance ont été menées en faveur des Marocains d’Ukraine, précise l’ambassade marocaine. Elle a cité notamment, dans ce cadre, la mobilisation régulière au niveau des quatre postes frontaliers avec la Pologne, afin d’orienter les citoyens marocains vers les postes les moins saturés, ainsi que l’assistance médicale apportée à un étudiant marocain avant de quitter le territoire ukrainien.
L’ambassade souligne également qu’elle suit de très près la situation des ressortissants marocains se trouvant dans les villes de Soumy, Kharkiv, Kherson et Marioupol, et les informe régulièrement des démarches entreprises par les autorités marocaines pour débloquer leur situation.
Des milliers de ressortissants ont pu bénéficier de l’assistance des membres de l’ambassade afin de quitter l’Ukraine. Dans ce sens, plus de 150 laissez-passer ont été délivrés depuis l’installation de l’ambassade à Lviv, dont quatre délivrés ce vendredi à une famille avec un enfant en bas âge, précise la même source.
L’ambassade indique également qu’elle a réglé le blocage suscité par le refus de certains laissez-passer électroniques au niveau de quelques postes frontaliers, et résolu, avec l’aide de représentants de la communauté marocaine en Ukraine, la situation de quatre Marocains emprisonnés, grâce à son intervention auprès des autorités ukrainiennes.
L’ambassade traite actuellement le cas de deux Marocains inconnus dans les fichiers de l’ambassade. A cet effet, une rencontre d’urgence pourrait avoir lieu ce vendredi avec les autorités ukrainiennes à Lviv.
à lire aussi
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.
Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.
Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".