Plus de 150 laissez-passer délivrés aux Marocains d’Ukraine depuis le 1er mars

L’ambassade du Maroc en Ukraine vient de dévoiler le bilan des mesures prises pour assister les Marocains bloqués dans ce pays. Plus de 150 laissez-passer leur ont été délivrés depuis le 1er mars.

L'ambassadeur du Maroc en Pologne Abderrahim Atmoune à un poste frontière avec l'Ukraine.

Plus de 150 laissez-passer délivrés aux Marocains d’Ukraine depuis le 1er mars

Le 4 mars 2022 à 18h22

Modifié 4 mars 2022 à 18h51

L’ambassade du Maroc en Ukraine vient de dévoiler le bilan des mesures prises pour assister les Marocains bloqués dans ce pays. Plus de 150 laissez-passer leur ont été délivrés depuis le 1er mars.

Les membres de l’ambassade du Maroc en Ukraine ont été déployés dans la ville de Lviv depuis le 1er mars, afin de prêter assistance aux citoyens marocains sur le territoire ukrainien.

L’ambassade affirme maintenir un contact permanent avec la cellule de crise établie au sein du ministère des Affaires étrangères, dans le but de coordonner les actions à mener et de signaler les difficultés rencontrées par les citoyens marocains du côté des pays limitrophes, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie.

La représentation diplomatique note que Faouz El Achabi, ambassadrice du Maroc en Ukraine, a tenu une réunion avec le représentant du ministère des Affaires étrangères à Lviv, ainsi que le représentant de la sécurité et des frontières.

Lors de ces rencontres tenues en concertation avec les responsables ukrainiens, Faouz El Achabi a fait part des obstacles rencontrés par les Marocains, appelant à leur faciliter les démarches pour pouvoir quitter l’Ukraine dans de bonnes conditions.

Plusieurs actions d’assistance ont été menées en faveur des Marocains d’Ukraine, précise l’ambassade marocaine. Elle a cité notamment, dans ce cadre, la mobilisation régulière au niveau des quatre postes frontaliers avec la Pologne, afin d’orienter les citoyens marocains vers les postes les moins saturés, ainsi que l’assistance médicale apportée à un étudiant marocain avant de quitter le territoire ukrainien.

L’ambassade souligne également qu’elle suit de très près la situation des ressortissants marocains se trouvant dans les villes de Soumy, Kharkiv, Kherson et Marioupol, et les informe régulièrement des démarches entreprises par les autorités marocaines pour débloquer leur situation.

Des milliers de ressortissants ont pu bénéficier de l’assistance des membres de l’ambassade afin de quitter l’Ukraine. Dans ce sens, plus de 150 laissez-passer ont été délivrés depuis l’installation de l’ambassade à Lviv, dont quatre délivrés ce vendredi à une famille avec un enfant en bas âge, précise la même source.

L’ambassade indique également qu’elle a réglé le blocage suscité par le refus de certains laissez-passer électroniques au niveau de quelques postes frontaliers, et résolu, avec l’aide de représentants de la communauté marocaine en Ukraine, la situation de quatre Marocains emprisonnés, grâce à son intervention auprès des autorités ukrainiennes.

L’ambassade traite actuellement le cas de deux Marocains inconnus dans les fichiers de l’ambassade. A cet effet, une rencontre d’urgence pourrait avoir lieu ce vendredi avec les autorités ukrainiennes à Lviv.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.