Patrimoine judéo-marocain : la synagogue de Tagadirt (Tata) sera restaurée

FOUILLES MAROCO-ISRAÉLIENNES. Une deuxième mission de fouilles archéologiques des synagogues des provinces de Tata vient de s'achever ce jeudi 3 mars. Elle a permis la collecte de matériel archéologique dans les synagogues d’Aguerd Tamanart et de Tagadirt, de la commune de Kasbat Sidi Abdellah ben M’barek.

Patrimoine judéo-marocain : la synagogue de Tagadirt (Tata) sera restaurée

Le 3 mars 2022 à 18h24

Modifié 3 mars 2022 à 20h05

FOUILLES MAROCO-ISRAÉLIENNES. Une deuxième mission de fouilles archéologiques des synagogues des provinces de Tata vient de s'achever ce jeudi 3 mars. Elle a permis la collecte de matériel archéologique dans les synagogues d’Aguerd Tamanart et de Tagadirt, de la commune de Kasbat Sidi Abdellah ben M’barek.

"Une seconde mission d’urgence pour la documentation et la sauvegarde des synagogues du Sud marocain a été déployée dans la province de Tata, à la demande de la communauté israélite d’Agadir, représentée par Hervey Levy. Elle a mobilisé une équipe d’experts nationaux et internationaux", apprend-on auprès d'un des participants aux fouilles.

La mission archéologique maroco-israélienne est dirigée par Saghir Mabrouk, professeur d’archéologie à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine à Rabat, responsable des fouilles, et Yuval Yekoutieli, professeur d’archéologie à l’Université Ben-Gourion du Néguev.

Cette deuxième opération "a permis la collecte de matériel archéologique dans la synagogue d’Aguerd Tamanart, qui avait fait l’objet d’une première intervention en novembre 2021, et une intervention d’ampleur dans la synagogue de Tagadirt de la commune de Kasbat Sidi Abdellah ben M’barek", poursuit notre source.

L’équipe internationale déploie un même protocole d’intervention scientifique en vue d’assurer la conservation et la valorisation de ce patrimoine archéologique. "Elle a procédé au dégagement des différents niveaux d’effondrement de la synagogue de Tagadirt afin de retrouver le dernier niveau d’occupation. Elle a par ailleurs collecté le matériel archéologique, qui comprend des objets rituels dont de nombreuses amulettes, des textiles et des fragments de textes", explique-t-elle.

Ce matériel archéologique a été entreposé à la Direction régionale du patrimoine, à Ait Melloul, pour être étudié.

Parallèlement à ce travail, la mise en sécurité du bâtiment, notamment par la restauration des maisons limitrophes de l’ancien mellah, dans un approche participative avec les habitants, a été assurée par l’architecte Salima Naji.

La synagogue de Tagadirt bénéficiera tout au long du mois de mars 2022, comme la synagogue d’Aguerd Tamanart durant le mois de décembre 2021, d’une restauration comprenant la reconstruction des piliers effondrés et la réalisation d’une charpente traditionnelle, afin de protéger le site des intempéries.

Enfin, Orit Ouaknine, professeur d’anthropologie à l’université Ben-Gourion du Néguev, et David Goeury, géographe à Sorbonne Université, ont mené une enquête élargie auprès des habitants actuels, des doyens et des parties prenantes de cet ancien mellah.  Selon notre interlocuteur, le suivi continu des travaux est assuré par le responsable de la communauté israélite d’Agadir, Hervey Levy.

Ces premières interventions permettent de sécuriser les lieux, mais aussi de disposer d’une base documentaire avant d’envisager des travaux scientifiques approfondis.

Parallèlement, un important travail de digitalisation des fragments de texte trouvés dans les deux sites a été mené, du 1er au 3 mars, dans les locaux de la Direction régionale du patrimoine de Souss-Massa. Il permet de disposer d’un inventaire détaillé de ces documents, mais aussi de recourir à des logiciels spécifiques pour recomposer les textes et préparer leur étude future.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet régional, visant à intervenir sur l’ensemble des synagogues oasiennes et de montagne. Une prochaine mission est programmée en mai 2022 pour poursuivre les travaux dans la province de Tata, mais aussi dans la province de Tiznit.

Pilotage des travaux de fouille de la synagogue de Tagadirt (25/02/2022)
Restauration de la maison limitrophe de la synagogue de Tagadirt (26/02/2022)
Fouilles préventives de la synagogue de Tagadirt (27/02/2022)
Matériel archéologique de la synagogue de Tagadirt (27/02/2022)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.