Le gouvernement rassure sur l'approvisionnement des marchés pendant le Ramadan et les mois suivants

Le stock et les quantités des denrées alimentaires et autres produits de base sont suffisants pour répondre à la demande pendant le Ramadan et les mois suivants, rassure le ministère de l'Intérieur.

Le gouvernement rassure sur l'approvisionnement des marchés pendant le Ramadan et les mois suivants

Le 3 mars 2022 à 19h15

Modifié 3 mars 2022 à 19h33

Le stock et les quantités des denrées alimentaires et autres produits de base sont suffisants pour répondre à la demande pendant le Ramadan et les mois suivants, rassure le ministère de l'Intérieur.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une réunion au siège du ministère, dans le cadre du suivi de l’état de l’approvisionnement des marchés et des prix, ainsi que des mesures et procédures d’approvisionnement en produits de base, à l’approche du mois de Ramadan 1443, indique le ministère dans un communiqué.

La réunion a été consacrée à l’évaluation et au suivi de l’état de l’approvisionnement du marché national, au niveau des prix des produits de base, ainsi qu'au renforcement des mécanismes de coordination et de suivi aux niveaux central et territorial, en vue d’assurer le passage de ce mois béni dans les meilleures conditions.

Le stock et les quantités prévues en denrées alimentaires et en produits de base à fournir et à distribuer sont suffisants pour répondre à la demande durant le Ramadan et les prochains mois, particulièrement pour ceux qui connaissent une grande affluence avant et au cours du mois de jeûne. C'est ce qui ressort des données fournies par les responsables des départements ministériels, et des conclusions des observations et des enquêtes de terrain effectuées dans les différentes préfectures et provinces.

L’ensemble des opérateurs concernés, producteurs, importateurs, distributeurs et commerçants, ont œuvré de manière proactive, avec le soutien, l’accompagnement et le suivi des autorités publiques, à programmer et à gérer les opérations nécessaires de production, d’importation, de stockage et de distribution, relève la même source.

Les prix "généralement à leurs niveaux habituels"

S’agissant des prix, si les cours de certains produits de base ont connu ces derniers mois une augmentation sensible par rapport à l’année précédente, en raison des fluctuations des marchés mondiaux, les prix du reste des produits ont maintenu globalement leurs niveaux habituels. Certaines variations enregistrées sont relatives à l’offre et à la demande, ainsi qu'à des facteurs conjoncturels, mais sans enregistrer d’augmentation pour les produits réglementés.

Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur, les ministres et les responsables des institutions publiques ayant pris part à la réunion, ont souligné la mobilisation des différents services concernés et insisté sur la poursuite de la coordination pour :

- le suivi de l’état du marché national et de l’évolution des prix ;

- le suivi des mesures préconisées ;

- la prise de dispositions supplémentaires nécessaires pour assurer l’approvisionnement régulier des marchés ;

- l'intensification et l'orientation des opérations de contrôle à travers tout le territoire national, en vue d’assurer le passage du mois de Ramadan dans les meilleures conditions.

A ce propos, le ministre de l’Intérieur a donné ses instructions aux walis et gouverneurs pour mobiliser et coordonner les efforts de toutes les autorités, administrations et instances concernées, et des services de contrôle spécialisés au plan local, et faire preuve de la vigilance requise pour détecter tout dysfonctionnement potentiel dans l’approvisionnement et les circuits de distribution et y faire face avec l’efficience et la célérité requises.

Outre l’activation des mesures juridiques et réglementaires nécessaires en matière de contrôle et de régulation des marchés, l’accent a été mis sur le renforcement de la communication et de la coordination avec les opérateurs économiques, producteurs, importateurs, distributeurs et commerçants, ainsi qu’avec les organisations professionnelles et les associations qui les représentent. L'objectif est de les encourager à assumer pleinement la responsabilité qui leur est assignée, en vue de répondre aux besoins du marché et de fournir un stock suffisant, tout en œuvrant pour la distribution de l’ensemble des produits de base d’une manière régulière sur toutes les régions du Royaume.

En conclusion, le ministre de l'Intérieur a donné ses instructions aux autorités provinciales pour intensifier l’action des cellules de permanence et activer les numéros d’appel au niveau des provinces et préfectures et des différents services concernés, afin de permettre aux consommateurs, aux commerçants et aux différents acteurs concernés de soumettre leurs plaintes et de signaler les cas de fraude, de manque d'approvisionnement, des pratiques commerciales illégales ou des comportements suspects. Il les a également incités à veiller au traitement efficace des plaintes déposées par les citoyens et d’interagir positivement avec les observations qu'ils soumettent, en coordination avec les différents services concernés.

Cette réunion s’est déroulée en présence des ministres de l’Économie et des finances, de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de l’Industrie et du commerce, des directeurs généraux de l’Administration des douanes et des impôts indirects, de l’Office national de la sécurité alimentaire, de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses, de l’Office national des pêches, avec la participation à distance des walis des régions et des gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume, des secrétaires généraux et des chefs de division des Affaires intérieures, des chefs des Affaires économiques des provinces et préfectures, et des chefs des services décentralisés concernés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.