Userguest, la start-up qui augmente le taux de conversion des sites web hôteliers

Portée par trois Marocains du monde, Userguest est spécialisée dans les solutions de personnalisation du parcours de réservation sur les sites web des hôtels. La start-up accueille à son tour de table des investisseurs qui lui permettent d’accélérer ses capacités d’innovation.

Le trio d’entrepreneurs à l’origine de la start-up Userguest.

Userguest, la start-up qui augmente le taux de conversion des sites web hôteliers

Le 2 mars 2022 à 15h59

Modifié 2 mars 2022 à 15h59

Portée par trois Marocains du monde, Userguest est spécialisée dans les solutions de personnalisation du parcours de réservation sur les sites web des hôtels. La start-up accueille à son tour de table des investisseurs qui lui permettent d’accélérer ses capacités d’innovation.

Selon une étude d’Expedia Group, plateforme de voyages mondiale, le volume mondial de recherche de voyages a connu une augmentation qui a dépassé lèes 70% au cours du 4e trimestre 2021 par rapport à 2020. L’expérience utilisateur devient, dans ce contexte, la clé de voûte pour se différencier dans un marché à très forte demande.

Userguest est une start-up qui aide les établissements hôteliers à améliorer leur performance par l’optimisation de l’expérience utilisateur. "Personnaliser le contenu des messages affichés sur le site web de l’hôtel selon le profil de chaque utilisateur, afin d’optimiser le taux de réservation" : telle est la mission de Userguest, résumée par son cofondateur Assil Bernossi lors d’un échange avec Médias24.

Les fondateurs de Userguest, serial entrepreneurs de l’hôtellerie

Assil Bernossi, féru de voyages et doté de fibre entrepreneuriale, est un serial entrepreneur dans le secteur touristique. En 2012, il pose ses valises à Bali et crée une plateforme d’organisation de séjours et de réservation d’hôtels après avoir obtenu un diplôme en marketing et gestion de projet en France, à l’Institut supérieur de gestion et à la Sorbonne, ponctué d’une expérience en gestion de projet et Online Marketing Management. L’île nichée au Sud de l’Indonésie séduisant les digital nomades, son ami d’enfance Hicham Benyebdri le rejoint de Londres et lui apporte une expertise pointue en marketing, qu’il a acquise en tant que Marketing Manager au sein du groupe Expedia à Londres.

Ce duo complémentaire unit ses talents et lance Swell Hotel Marketing en décembre 2015, une agence marketing spécialisée dans l’hôtellerie. Elle mène des campagnes de performance et des missions de conseil marketing et digital pour des hôtels à Bali, en Thaïlande, aux Philippines et aux Maldives. En 2017, le géant de l’hôtellerie InterContinental Hotels Group (IHG) la désigne comme l’une des « appointed agency » pour gérer les campagnes marketing des hôtels appartenant au groupe comme Intercontinental, Holiday Inn ou Indigo. Un moment fort qui a encouragé la start-up à développer une solution plus intelligible et actionnable qui agisse directement sur le taux de conversion : c’est le départ de Userguest.

Les deux entrepreneurs font appel à un troisième ami d’enfance, Ahmed Chami, pour rejoindre l’équipe en tant que CTO (directeur des technologies), expert dans l’ingénierie informatique du fait de son expérience depuis 2008 au sein de grands groupes et start-ups basés en France principalement.

En août 2019, Userguest voit le jour sur le marché de l’Asie du Sud-Est, une région frappée de plein fouet par la crise sanitaire quelques mois plus tard. Ce qui incite la start-up à opérer un virage stratégique pour remonter la pente : partir à la conquête de l’Europe.

Userguest s’impose grâce à l’analyse prédictive

En moins de trois ans, le tableau des réalisations de Userguest est reluisant : elle affiche une augmentation moyenne mensuelle (MoM) du revenu mensuel récurrent (MRR) de 17% depuis l’été de 2021, compte des clients de quatre et cinq étoiles dans plus de 40 pays, couvre les cinq continents et a conclu dernièrement son troisième tour de table auprès d’investisseurs spécialisés dans la Tech et l’hôtellerie.

La start-up, implantée à Amsterdam et Casablanca, dispose aujourd’hui d’un puissant actif technologique, d’une base de clients de premier rang et d’une croissance soutenue. Des ingrédients qui ont séduit des investisseurs pour ce dernier tour de table, après des levées de fonds en 2019 et 2020 auprès de business angels et des fonds de capital-risque comme CDG Invest. « L’enveloppe globale atteint 800.000 dollars », nous annonce Assil Bernossi. Cet investissement sera principalement utilisé pour doper les capacités d’analyse et d’innovation du tunnel de conversion, afin d’enrichir l’offre de service actuelle de la start-up.

En effet, la nouvelle version, qui sera opérationnelle très prochainement, apporte davantage d’automatisation et de personnalisation au produit. Techniquement, la solution est basée sur un algorithme d’analyse prédictive qui analyse des ensembles de données, hiérarchise et segmente dynamiquement les offres et les tarifs des hôtels. Objectif : aménager un chemin logique et personnalisé vers la réservation en fonction des profils des utilisateurs.

"Plusieurs données sont traitées, analysées et qualifiées, provenant de sources différentes mais liées et en temps réel. Les données peuvent relever du champ de l’établissement hôtelier comme le prix en direct, le taux d’occupation réel, la saisonnalité, les données des OTAs (Online Travel Agents) ou de celui de l’utilisateur et de son comportement de réservation", détaille Assil Bernossi.

La levée de fonds servira également à "asseoir [leur] notoriété sur le marché européen, qui constitue à lui seul une importante partie de [leur] chiffre d’affaires, majoritairement dans des marchés clés comme le Royaume-Uni et la France", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.