Le Maroc n’a pas pris part au vote sur l’Ukraine à l’ONU : ce qu'en dit le ministère des AE

Ce mercredi 2 mars 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à une large majorité (141 votes pour), une résolution déplorant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et appelant au retrait immédiat de ses forces.

Siège du ministère marocain des Affaires étrangères à Rabat.

Le Maroc n’a pas pris part au vote sur l’Ukraine à l’ONU : ce qu'en dit le ministère des AE

Le 2 mars 2022 à 20h40

Modifié 3 mars 2022 à 15h15

Ce mercredi 2 mars 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à une large majorité (141 votes pour), une résolution déplorant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et appelant au retrait immédiat de ses forces.

On attendait avec intérêt quel allait être le vote du Maroc. Eh bien, le Maroc n’a pas voté pour ; il n’a pas voté contre ; il ne s’est pas abstenu. Il n’a tout simplement pas pris part au vote.

En début de soirée, un communiqué du ministère des Affaires étrangères est venu apporter un éclairage sur la position du Maroc.

A la lecture de ce communiqué, on comprend que la position marocaine, exprimée le 26 février dernier dans un premier communiqué, n’a pas changé. La non-participation ne signifie pas un changement de position quant au fond de la question. Seuls deux pays régionalement influents, le Maroc et le Pakistan, n’ont pas pris part au vote. Le communiqué réaffirme et explique la position marocaine sur le fond, mais n’indique pas explicitement les raisons pour lesquelles le Maroc a choisi de ne pas participer à ce vote.

Voici le texte intégral du communiqué :

"L'assemblée générale des Nations unies a adopté, ce jour, une résolution sur la situation entre l'Ukraine et la Fédération de Russie, qui appelle notamment à un règlement pacifique immédiat du conflit et déplore la situation actuelle. Le Royaume du Maroc a décidé de ne pas participer au vote de cette résolution.

"La non-participation du Maroc ne saurait faire l'objet d'aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l'Ukraine, telle que réaffirmée dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères en date du 26 février dernier.

"En effet, le Royaume du Maroc continue de suivre avec inquiétude et préoccupation l'évolution de la situation entre l'Ukraine et la Fédération de Russie. Il regrette l'escalade militaire qui a fait malheureusement à ce jour, des centaines de morts et des milliers de blessés et qui a causé des souffrances humaines des deux côtés ; d'autant que cette situation impacte l'ensemble des populations et des États de la région et au-delà.

"Le Royaume du Maroc réaffirme son fort attachement au respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l'unité nationale de tous les États membres des Nations unies.

"Le Maroc rappelle que conformément à la charte des Nations unies, les membres de l'organisation se doivent de régler leurs différends par des moyens pacifiques et selon les principes du droit international, afin de préserver la paix et la sécurité mondiales.

"Le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour favoriser le non-recours à la force pour le règlement des différends entre États. Il appelle à la poursuite et à l'intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin.

"Par ailleurs et en réponse à l'appel du secrétaire général de l'ONU, le Royaume du Maroc a décidé d'apporter une contribution financière aux efforts humanitaires des Nations unies et des pays voisins."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.