S’étalant sur 11 semaines, la vague Omicron aura été moins létale et moins contagieuse ; le taux de létalité étant de 0,6% contre 1,3% enregistré lors de la vague Delta. Le pic de la vague Omicron a été enregistré du 17 au 23 janvier.
Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc, le Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a annoncé la fin de la vague Omicron au Maroc.
Au total, 1.925 cas d’infection à la Covid-19 ont été recensés durant la semaine du 21 au 27 février. Le taux de positivité est passé à 1,9% au 27 février, contre 24,4% pendant le pic.
Le taux de reproduction se maintient en dessous de 1 depuis 38 jours, pour s’établir à 0,79.
Le bilan fait ressortir un total de 133 cas admis en réanimation et en soins intensifs durant la dernière semaine, en baisse de 40%.
Les décès affichent également une baisse de 26%, avec 84 décès recensés durant la dernière semaine.
La campagne nationale de vaccination stagne, avec un taux de primo-vaccinés de 67,5% contre 63,3% pour la deuxième dose. Le taux de vaccination à la troisième dose s’établit à 15,7%. Le taux de continuité est de 26%.
Bien que lente, la propagation du variant Omicron se poursuit au Maroc, met en garde le ministère de la Santé, qui appelle à la poursuite de la vaccination.