χ

L’Israélien Gandyr et Gaia Energy Maroc s’allient: 13 MMDH d’investissements annoncés

A travers sa filiale Marom, le groupe isréalien Gandyr s'allie à Gaia Energy Maroc. Ensemble, ils annoncent 13 milliards de dirhams d'investissements au cours des deux prochaines années, dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

L’Israélien Gandyr et Gaia Energy Maroc s’allient: 13 MMDH d’investissements annoncés

Le 28 février 2022 à 11h18

Modifié 28 février 2022 à 11h18

A travers sa filiale Marom, le groupe isréalien Gandyr s'allie à Gaia Energy Maroc. Ensemble, ils annoncent 13 milliards de dirhams d'investissements au cours des deux prochaines années, dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

« Marom devient un actionnaire minoritaire de la société Gaia Energy Maroc, avec une gouvernance partagée de façon égale », précise Moundir Zniber, président de Gaia Energy, dans une déclaration à Médias24. Les deux groupes ont signé un accord, le jeudi 24 février 2022 à Casablanca.

L’investissement de Gandyr, à travers sa filiale Marom, va permettre d’intensifier le développement des projets de Gaia Energy Maroc dans différents secteurs des énergies renouvelables, dont les projets privés de production d’énergie verte sous la loi 13-09, dans quatre domaines : l’autoproduction, l’agrivoltaïsme, l’hydrogène vert et l’export d’électricité verte.

Créée en 2009 par Moundir Zniber, Gaia Energy est une société spécialisée dans le développement des énergies renouvelables en Afrique. Son cœur de métier est de développer, financer, construire et opérer des centrales électriques renouvelables. La société est présente dans neuf pays africains, avec un pipeline de projets de plus de 5 GW en éolien et solaire photovoltaïque.

« Nous avons 22 projets essentiellement éoliens en Afrique du nord, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. Au Maroc, nous avons un portefeuille important de projets, en grande partie liés à l’éolien et au solaire photovoltaïque (PV) », nous explique Moundir Zniber, président de Gaia Energy.

Marom, filiale de Gandyr, société spécialisée dans les énergies renouvelables en Israël, étend actuellement ses activités à d’autres marchés à travers le monde.

« Les 13 milliards de dirhams d’investissements prévus incluent la part financée par nos partenaires, ainsi que les banques qui in fine vont financer 75% de nos projets », indique Moundir Zniber.

« Nous ne préparons pas de levée de fonds pour les quatre projets précités, le montant des fonds propres nécessaires étant déjà rendu disponible par notre partenaire. A titre d’exemple, nous avons un important projet avec le groupe Iberdrola, le numéro deux mondial en capacité renouvelable installée, où nous sommes à 49/51. »

« Intégrer les nouvelles technologies israéliennes »

« L’un des grands intérêts de notre partenariat est d’inclure les nouvelles technologies israéliennes dans nos projets », nous confie Moundir Zniber. Gaia Energy collabore, « en ce moment même, avec une société israélienne qui a inventé une solution innovante de stockage par air comprimé, qui donne des rendements meilleurs que le Lithium à des prix bien plus intéressants. Nous avons également une ouverture sur des nouvelles technologies dans le secteur de l’agrivoltaisme, le solaire, le dessalement. »

L’une des missions de Gaia Energy sera d’apporter toutes les technologies propres, adaptées au climat désertique et aride, en provenance d’Israël, afin d’accompagner le Maroc dans sa transition verte.

« Cette collaboration force le constat de l’importance du rôle du secteur privé dans le renforcement entre les deux peuples soudés par des liens ancestraux… Nous sommes confiants dans le succès de ce partenariat singulier qui représente, à ce jour, le plus grand investissement privé israélien au Maroc », a déclaré Moundir Zniber lors de la signature de l’accord.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Khalid Zazou à la Fondation Universitaire Links. ‘ La réforme fiscale , bilan et perspectives ‘