Le Maroc espère atteindre 13 millions de touristes en 2023

Depuis la réouverture des frontières, le nombre croissant de vols vers le Maroc devrait dépasser dès l'hiver prochain l’offre disponible en 2019. Selon une source fiable, cette dynamique permettrait de renouer avec au moins 13 millions de touristes d'ici 2023

Le Maroc espère atteindre 13 millions de touristes en 2023

Le 20 février 2022 à 8h45

Modifié 21 février 2022 à 11h57

Depuis la réouverture des frontières, le nombre croissant de vols vers le Maroc devrait dépasser dès l'hiver prochain l’offre disponible en 2019. Selon une source fiable, cette dynamique permettrait de renouer avec au moins 13 millions de touristes d'ici 2023

Après près de deux ans de crise sanitaire qui a largement réduit la voilure du réseau aérien du Maroc, les compagnies étrangères reviennent en force, promettant même d’injecter plus de capacité qu’en 2019.

A fin 2022, le Maroc disposera de 50% de sièges supplémentaires par rapport à 2019

Sauf nouvelle fermeture du ciel marocain aérien pour des impératifs sanitaires, une source sûre du secteur touristique, se montrant résolument optimiste, nous explique que l'offre aérienne des groupes Transavia, Ryan Air et EasyJet devraient, dépassera d’ici juin prochain l’offre précédant la crise. "Elle augmentera d’environ 50% le nombre de sièges de 2019", précise-t-elle.

"A partir de l’été prochain le pic d’arrivées sera atteint, mais le plus important est qu’à la fin de l’année 2022, nous disposerons d’une capacité annuelle égale à 1,5 fois celle d’avant la crise."

En effet, hormis l’expansion en cours des programmes de vols des compagnies comme Transavia (40%), Ryanair (50%) et EasyJet (40%), le directeur de l’ONMT prépare activement le terrain pour enrichir le réseau aérien du Maroc en ramenant d’ici à l’hiver prochain de nouvelles lignes régulières, et aussi charter.

"Sachant qu’à la fin de l’année en cours, nos partenaires proposeront une offre en sièges en hausse de 50%, il est donc plus que probable que 2023 sera l’année du dépassement des chiffres de 2019."

La reprise d'activité commencera cet été ou à la fin de l'année au plus tard

A la question de savoir si le retour progressif des touristes étrangers, depuis la réouverture des frontières, signait la fin de la crise du tourisme au Maroc, notre source nous a confirmé que "le secteur était sur une bonne dynamique de reprise, notamment avec la suppression des restrictions des grands marchés émetteurs du Maroc".

"Que ce soit la France qui a fait passer le Maroc en zone verte, l’Espagne ou la Grande-Bretagne qui ont supprimé les contraintes (présentation d’un test PCR au retour d’un pays étranger), tout laisse à penser que cette fois-ci nous nous dirigeons vers une vraie sortie de crise."

"Après tous les espoirs déçus en près de deux ans, il convient de rester prudent, mais nous devrions revenir à une certaine normalité à partir de la saison estivale, voire hivernale au plus tard, sauf nouveau variant".

13 millions d’arrivées à partir de fin 2023

Si notre interlocuteur refuse de se prononcer sur les chiffres d’arrivées à la fin de l’année 2022, il se dit cependant persuadé qu’avec le retour de son réseau aérien, le Maroc devrait à nouveau recevoir 13 millions de touristes à partir de fin 2023, soit le chiffre avant-pandémie de 2019.

"Si les années 2020 et 2021 ne sont pas des bases crédibles en termes de chiffres d’arrivées étrangères, tout indique cependant que la demande internationale de voyager au Maroc n’a jamais été aussi forte", conclut notre source pour qui "la fin de la crise peut être synonyme d'amélioration  du nombre d’arrivées futures".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture