Les premiers commerçants accueillis dans la nouvelle zone d’activités économiques de Fnideq

La nouvelle Zone d’activités économiques de Fnideq a accueilli les 53 premiers commerçants attributaires des entrepôts, qui ont été sélectionnés à l’issue de l’appel à manifestation d'intérêt lancé en juin 2021.

Les premiers commerçants accueillis dans la nouvelle zone d’activités économiques de Fnideq

Le 13 février 2022 à 8h49

Modifié 14 février 2022 à 15h44

La nouvelle Zone d’activités économiques de Fnideq a accueilli les 53 premiers commerçants attributaires des entrepôts, qui ont été sélectionnés à l’issue de l’appel à manifestation d'intérêt lancé en juin 2021.

Une visite, ce samedi 12 février, a permis de dévoiler l'importance de la nouvelle Zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF) dans la promotion de l'activité économique et touristique au niveau de la région. La ZAEF figure parmi les alternatives, en matière commerciale et d'emploi, à la fermeture du point de passage avec Sebta. Selon un journal espagnol, une douzaine d'hommes d'affaires de Sebta se disent intéressés par ces entrepôts.

Cette zone, qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de plus de 200 millions de dirhams (MDH), s'inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq.

Elle est le fruit du partenariat, signé en février 2020, entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l'Industrie et du commerce, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, l'APDN, l’Agence spéciale Tanger Med, la préfecture de M’diq-Fnideq, l’Administration des douanes et impôts indirects, et le Centre régional d’investissement (CRI) de la région.

Jaâfar Mrhardy , directeur général de Tanger Med Zones, a salué la mobilisation active de toutes les parties prenantes pour faire de cette zone une plateforme pionnière aux niveaux local et national, notant que l’Agence spéciale Tanger Med a déployé des ressources humaines qualifiées et dotées d'une grande expérience en matière de gestion des zones industrielles, et ce, afin d'assurer la réussite de ce projet et de favoriser la création d'emplois et de richesses.

Ce projet d'envergure prévoit de créer plus de 1.000 emplois stables et directs, et environ 2.000 emplois indirects, ce qui aura un impact positif sur les commerçants de la région, a-t-il fait savoir, notant que des sessions de formation seront organisées, à partir de la semaine prochaine, au profit des bénéficiaires.

Le directeur régional de l'ADII, Abdehakim Zehhaf, a indiqué que l'Administration des douanes avait déployé des efforts considérables pour mener à bien ce projet pionnier, qui contribuera à la relance économique dans la province de Tétouan et la préfecture de M'diq-Fnideq, notant qu'une série de mesures incitatives avaient été adoptées en faveur des commerçants de la région, en plus de la mise en place d'un guichet unique, en coordination avec les différents intervenants.

Le responsable a précisé que l'ADII avait mobilisé les moyens humains nécessaires pour faciliter les procédures douanières au niveau de la ZAEF, et mis en place une cellule de consultation et d'orientation visant à accompagner les commerçants dans la réalisation des démarches requises, en plus des actions de formation et de sensibilisation.

Dans une déclaration à la presse du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi a fait savoir que ce projet s'inscrivait dans le cadre du programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan. Il a nécessité une enveloppe budgétaire d'environ 400 MDH, dont 200 MDH ont été alloués à la création de cette zone, et va créer des emplois directs ainsi que des emplois indirects dans la logistique, en plus des emplois créés dans les souks limitrophes de la zone, à savoir ceux de M'diq, Fnideq et de Tétouan.

La deuxième partie de ce programme d'envergure porte sur la création d'activités génératrices de revenus (AGR), et la promotion d'investissement et de l'emploi dans les zones industrielles de la région, a-t-il poursuivi, notant que le projet de la ZAEF visait à contribuer à améliorer les conditions économiques et sociales de la population locale.

Quant au président de la région, il a précisé qu'environ 76 commerçants bénéficiaient d'ores et déjà de la première tranche de ce projet, d’une superficie de 10 ha, notant que cette zone permettra de créer une nouvelle dynamique socio-économique et une attractivité touristique, qui contribuera à générer environ 600 emplois stables et directs, ainsi que des emplois indirects.

Dans une déclaration à la MAP, Omar Moro a indiqué que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima avait investi 80 MDH dans la restructuration économique de la province et la création de nouvelles relations, dans le cadre d'un système économique et social intégré qui œuvrera à accélérer l'intégration du tissu économique local dans l'économie nationale, d'une part, et permettra à la région de retrouver sa grandeur d'antan, d'autre part. Il a formulé le souhait que cette expérience pilote et novatrice à l'échelle nationale soit couronnée de succès, afin de contribuer à la création de la richesse et d'emplois, et d'assurer une vie décente aux citoyens.

De son côté, Yassin Gzenai, l'un des bénéficiaires de la zone, a salué cette initiative qui contribuera à insuffler une nouvelle dynamique économique dans la province de Tétouan et la préfecture de M'diq-Fnideq, et à renforcer l'attractivité touristique de la région et sa contribution à la croissance de l'économie nationale.

Située à une vingtaine de kilomètres du port Tanger Med, la ZAEF est dotée d’infrastructures et d’équipements répondant aux normes internationales.

La première tranche de ce projet, d’une superficie de 10 ha, est constituée de 76 entrepôts, en plus de toutes les commodités et des installations communes nécessaires à son fonctionnement.

Fin de la contrebande au nord : création d’entreprises et de quelques milliers d’emplois

Fnideq : Les travaux de la zone d’activités économiques reprennent

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.