L’APSEM et la FMPS signent une convention de partenariat

Une rencontre officielle a eu lieu, vendredi 4 février à Casablanca, entre l’Association pour la promotion du sport en entreprise au Maroc et la Fédération marocaine des professionnels du sport. Elle s’est conclue par la signature d’un partenariat entre les deux associations.

L’APSEM et la FMPS signent une convention de partenariat

Le 9 février 2022 à 16h40

Modifié 9 février 2022 à 17h33

Une rencontre officielle a eu lieu, vendredi 4 février à Casablanca, entre l’Association pour la promotion du sport en entreprise au Maroc et la Fédération marocaine des professionnels du sport. Elle s’est conclue par la signature d’un partenariat entre les deux associations.

L’Association pour la promotion du sport en entreprise au Maroc (APSEM) et la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS), après la présentation de leurs stratégies et plans d’actions respectifs, se sont accordées sur la création de synergies entre les deux associations, en vue de promouvoir le sport au sein des entreprises et de soutenir la filière économique sportive.

Ainsi, ce partenariat consistera, dans un premier temps, en la co-organisation d’événements sportifs et de conférences, en la réalisation d’études sectorielles et au développement de campagnes de promotion en faveur du sport en entreprise.

Cette convention a été signée par Younes El Mechrafi, président de l’APSEM, et Mehdi Sekkouri Alaoui, président de la FMPS.

Abdelaziz Alaoui, vice-président de l’APSEM, a intégré le bureau de la FMPS, tandis que Mehdi Sekkouri Alaoui a été coopté membre du bureau de l’APSEM à cette occasion pour consolider le partenariat noué entre les deux associations.

Nawal El Moutawakel, première vice-présidente de l’Association, a quant à elle participé aux échanges en direct depuis Pékin, où elle se trouve pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver en sa qualité de membre du comité exécutif du Comité olympique international.

L’APSEM a été constituée le 6 avril 2019 à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Son objectif est de promouvoir la pratique sportive et de développer des activités physiques et sportives en milieu professionnel. Elle compte parmi ses membres fondateurs Kamal Lahlou (vice-président représentant la Fédération marocaine des médias), à l’origine de la création, par l’ONU, le 6 avril, de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Les missions de l’APSEM sont :

*La promotion, le développement et la structuration des activités physiques et sportives en milieu professionnel ;
*La diffusion de l’information et la sensibilisation quant aux bienfaits des activités sportives en entreprise ;
*La mise en réseau des membres en vue de rencontres amicales ;
*Le développement de toutes actions utiles à la promotion du sport en entreprise au Maroc.

Les membres fondateurs de l’APSEM sont : la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) représentée par Mohammed Touzani ; la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) représentée par Younes El Mechrafi ; la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM) représentée par Abdelaziz Alaoui ; la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) représentée par Philippe Edern Klein ; la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) représentée par Abdelkrim Guerguachi ; les Laboratoires Pierre Fabre Maroc représentés par Pierre Behnam ; l’Association marocaine sport et développement (AMSD) représentée par Nawal El Moutawakel ; la Fédération marocaine des médias (FMM) représentée par Kamal Lahlou. (www.entreprisesportive.ma)

De son côté, la FMPS a été constituée en 2021 pour fédérer les entreprises opérant dans le sport et contribuer à la structuration et au développement du secteur. Lors de la signature de ce partenariat, elle a été représentée par son président, Mehdi Sekkouri Alaoui (STADIA), Othmane Ibn Ghazala (IKTICHAF TRAVEL), Saad Amor (GC SPORT), Zineb Bennouna (CAP’Z), Driss Kettani (BELLAFORME) et Youssef Boujlid (OLIVE).

La FMPS a été créée à l’initiative d’un grand nombre d’acteurs de l’industrie du sport, avec pour ambition de fédérer les entreprises opérant dans le sport et contribuer à la structuration et au développement d’un secteur majeur de l’économie nationale. En collaboration avec les pouvoirs publics et l’ensemble du paysage sportif, la FMPS souhaite également œuvrer à la dynamisation, à la promotion et à la valorisation du sport marocain.

Ainsi, elle a pour objectifs de :
*Fédérer l’ensemble des acteurs de l’industrie du sport et être un interlocuteur crédible auprès des partenaires institutionnels, financiers ;
*Promouvoir l’industrie du sport auprès des pouvoirs publics, des médias, des instances législatives, des différents secteurs économiques ;
*Accompagner les entreprises marocaines du secteur dans leur développement à l’international ;
*Enrichir l’écosystème en réalisant de la veille, des études sectorielles ;
*Contribuer à la professionnalisation du paysage sportif marocain ;
*Représenter et défendre les intérêts généraux et spéciaux de ses membres.

La FMPS est une instance représentative des différentes filières du secteur : retail, équipement & infrastructure, institutions, conseil, événementiel, start-up, salles de sport, formation, tourisme, médias...

Les membres fondateurs de la FMPS  sont : Stadia, Sporteo, MDJS, GoSport, CitySport, Courir, Cap’Z, Sports Management School, CityClub, Puma, Unica, BellaForme, Matrix, Iktichaf Travel, GC Sports, Newmerique, Olive Communication, BFit Club, Racetimer, Outdooors, Derby. (www.fmpsport.ma)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.