Selma Alami succède à Karim Bennis à la tête de Nexans Maroc
Selma Alami a été nommée directrice générale de Nexans Maroc, succédant ainsi à Karim Bennis, qui fait valoir ses droits à la retraite après seize années à la tête du spécialiste de l’industrie du câble.
La présence du groupe Nexans au Maroc, sous le pilotage de Karim Bennis, s’est renforcée en 2021 par l’inauguration, à Nouaceur, de Nexans Interface Maroc, une usine de production de composants pour les réseaux à fibre optique, indique le groupe dans un communiqué.
De la production de postes préfabriqués et de transformateurs, en passant par le démarrage de l’activité des faisceaux et coffrets ferroviaires, jusqu’au lancement de sa filiale ivoirienne, dans la foulée de sa prise de participation dans les câbleries du Sénégal, le groupe va confirmer sa ferme volonté de faire du Maroc une rampe de lancement pour ses activités en Afrique subsaharienne.
"Le fait d’avoir choisi Mme Selma Alami pour reprendre le flambeau n’est pas fortuit, car en plus de ses compétences de manager, Mme Alami est un parfait exemple de la promotion interne prônée par Nexans Maroc, qui a toujours placé l’humain et la diversité au cœur de ses priorités, privilégiant ainsi la compétence, la performance et l’épanouissement de ses collaborateurs", explique Karim Bennis. Ce dernier, bien qu’ayant atteint l’âge de départ à la retraite, restera dans le giron du groupe en tant que conseiller, dans un contexte marqué par de multiples enjeux.
"Notre groupe est résolu à relever les défis du moment. Nous ambitionnons de poursuivre notre progression positive dans la chaîne de valeur, afin de continuer à accompagner nos clients dans l’amélioration continue de leur compétitivité, au même titre que nous nous engageons à accélérer notre expansion aussi bien au Maroc qu’en Afrique", précise Selma Alami, citée dans le communiqué.
Selma Alami a intégré Nexans en 2003 via sa filiale marocaine de distribution Sirmel, avec pour principale feuille de route la mise à niveau des infrastructures et systèmes d’information en adéquation avec les critères du groupe. Elle a ensuite occupé la fonction régionale de CIO (directeur des systèmes d’information) pour la zone Moyen-Orient et Afrique, avant de prendre en charge, en 2018, la direction générale de ladite filiale.
Depuis mars 2020 et jusqu’à sa nouvelle nomination, Selma Alami était directrice générale adjointe de Nexans Maroc.
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.