Cybersécurité : le quart des enfants marocains ont déjà été confrontés au cyberharcèlement (Kaspersky)

Neuf parents sur dix disent se sentir dépassés par leurs enfants au sujet du numérique. Près de 90% des enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone.

Cybersécurité : le quart des enfants marocains ont déjà été confrontés au cyberharcèlement (Kaspersky)

Le 1 février 2022 à 13h59

Modifié 1 février 2022 à 15h43

Neuf parents sur dix disent se sentir dépassés par leurs enfants au sujet du numérique. Près de 90% des enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone.

Cette enquête sur la cybersécurité des enfants est réalisée pour le compte de Kaspersky, société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique, par le cabinet Immersion, du 30 octobre au 4 novembre 2021 sur un échantillon de 1.131 parents, dont 52% de filles et 48% de garçons. Selon le niveau d’éducation, 58% des répondants ont un enfant scolarisé à l’école primaire, 27% au collège et 15% au lycée.

La majorité des parents interrogés (87%) disent avoir un enfant ayant accès au téléphone avec une connexion internet. Parmi eux, 66% disposent d’un smartphone personnel.

Pour autant, 60% des parents ne font pas confiance à leurs enfants pour avoir un usage responsable du numérique, et 88% indiquent n’avoir jamais utilisé d’applications de contrôle parental.

1 enfant sur 4 déjà confronté au cyberharcèlement

Si seulement 3% des parents d’élèves marocains interrogés dans le cadre de cette enquête pensent que leur enfant a été confronté à du cyberharcèlement en ligne, 10% ont déjà été convoqués à l’école parce que leur enfant aurait participé à l’humiliation d’un autre enfant sur les réseaux sociaux.

De la même manière, alors que les chiffres de l’UNESCO parlent de 1 enfant sur 3 recevant des messages à caractère sexuel sur les réseaux sociaux, 9% des parents ayant répondu à cette enquête indiquent que leur enfant est régulièrement confronté à ce genre de contenu sexuel ou choquant en ligne. De plus, 1 parent sur 4 admet toutefois que leur enfant « a déjà été confronté à ce type de problème ».

9 parents sur 10 se sentent dépassés par leurs enfants au sujet du numérique

Le tiers des parents estime que leur enfant est moins sociable depuis qu’il dispose d’un smartphone. 90% des parents indiquent avoir déjà été en conflit avec leur enfant à cause d’un sujet lié au numérique, et disent se sentir totalement dépassés par leurs enfants concernant le numérique.

En parallèle, 83% des parents estiment que leurs enfants sont trop souvent confrontés à du contenu violent sur internet. 82% des parents estiment que les divertissements numériques prennent trop de place dans la vie des enfants. 

D’autre part, 78% des parents estiment ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers d’internet. Seuls un peu plus de la moitié estiment être en mesure de réagir si leurs enfants étaient victimes de cyberharcèlement. 

Ainsi, pour favoriser une bonne hygiène numérique chez les enfants, Kaspersky recommande notamment aux parents détablir des règles à la maison et de s’y tenir. "Il est essentiel que les enfants aient conscience que leur temps d’écran est limité", explique Kaspersky.

Cette société de cybersécurité recommande également d’utiliser des logiciels de contrôle parental sur l’ensemble des appareils numériques auxquels l’enfant a accès, ainsi que des outils ludiques pour échanger sur les dangers d’internet. Plusieurs solutions existent pour protéger la vie numérique des enfants, notamment une proposée par Maroc Telecom en partenariat avec Kaspersky Lab.

Cette solution de contrôle parental permet aux parents de protéger et d’accompagner leurs enfants dans leurs différents usages numériques. Elle offre plusieurs avantages, comme la gestion du temps sur l’écran, le filtrage du contenu en ligne et le suivi de la navigation sur les réseaux sociaux. Avec un seul compte, les parents peuvent contrôler plusieurs appareils de leurs enfants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.