Le Canada assouplit les mesures d’entrée depuis le Maroc

Après plusieurs mois de restriction en raison de la Covid-19, le gouvernement du Canada annonce la levée d’une mesure relative aux tests de dépistage, imposée auparavant aux voyageurs en provenance du Maroc par vols indirects.

Le Canada assouplit les mesures d’entrée depuis le Maroc

Le 31 janvier 2022 à 14h16

Modifié 31 janvier 2022 à 18h47

Après plusieurs mois de restriction en raison de la Covid-19, le gouvernement du Canada annonce la levée d’une mesure relative aux tests de dépistage, imposée auparavant aux voyageurs en provenance du Maroc par vols indirects.

Dans un communiqué, le ministère des Transports du gouvernement canadien annonce la levée des exigences relatives aux tests de dépistage avant le départ, pour les voyageurs arrivant au Canada par un vol direct ou indirect depuis l'Inde ou le Maroc.

Cela signifie que les voyageurs en provenance du Maroc, que ce soit par vol direct ou par vol indirect (avec correspondance) "devront se conformer aux mêmes exigences relatives aux tests de dépistage avant l'entrée" au Canada, précise Transports Canada.

Rappelons qu'auparavant, les voyageurs, qui se rendaient au Canada par vol direct depuis le Maroc, devaient présenter la preuve d'un résultat négatif à un test moléculaire anti-Covid effectué dans les 72 heures avant le départ prévu, ou un résultat positif à un test effectué entre 11 et 180 jours avant le départ, délivré par le gouvernement marocain.

En revanche, ceux qui se rendaient au Canada depuis le Maroc par une route indirecte (vol avec correspondance dans un pays tiers) devaient effectuer un autre test de dépistage anti-Covid dans les 72 heures avant leur dernier vol dans le pays de correspondance.

Cette dernière exigence est donc levée. Cela signifie que les voyageurs marocains se rendant au Canada par vols directs ou indirects sont à présent soumis aux mêmes exigences. Ils doivent présenter un seul résultat négatif à un test de dépistage moléculaire dans les 72 heures précédant leur voyage, ou un résultat positif à ce type de test effectué dans les 11 à 180 jours avant le départ prévu vers le Canada. Cette décision a pris effet vendredi 28 janvier 2022.

Ci-dessous le communiqué de Transports Canada :

"Le gouvernement du Canada adopte une approche responsable et prudente à la frontière pour aider à protéger les Canadiens contre la pandémie de Covid-19. Alors que la pandémie continue d’évoluer, tant au pays qu’à l’étranger, le gouvernement du Canada surveillera de près la situation et modifiera les mesures à la frontière, au besoin, afin d’assurer la sécurité des Canadiens.

Aujourd’hui (vendredi 28 janvier, NDRL), le gouvernement du Canada fait le point sur les mesures en place à la frontière.

  • Il lève, à compter du 28 janvier 2022, les exigences modifiées relatives aux tests de dépistage avant le départ pour les voyageurs arrivant au Canada par un vol direct ou indirect depuis l’Inde ou le Maroc. Les voyageurs arrivant de ces pays n’auront plus à présenter un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la Covid-19 valide avant leur départ d’un pays tiers. Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent désormais se conformer aux mêmes exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée, quel que soit leur pays de départ. [...]"

Notons par ailleurs que seules les personnes entièrement vaccinées peuvent accéder au Canada. Le schéma vaccinal est considéré complet par le gouvernement canadien lorsqu'une personne a effectué :

  • au moins deux doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada pour les voyages (AstraZeneca/Covishield, Bharat Biotech/Covaxin, Janssen/Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer-BioNTech, Sinopharm, Sinovac) ;
  • un mélange de deux vaccins acceptés ;
  • au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc