BOA et AMDIE. Une convention pour encourager les investissements chinois en Afrique
Bank of Africa et AMDIE signent une convention de coopération pour développer les investissements chinois au Maroc et dans le reste de l'Afrique.
Cette convention a pour objet la définition des modalités de coopération entre l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Bank of Africa et BOA Shanghai en matière de développement des investissements chinois au Maroc et en Afrique, et des relations d’affaires entre les opérateurs marocains et chinois de manière générale, explique un communiqué diffusé ce 27 janvier par Bank of Africa (BOA).
Il est précisé que dans le cadre de ce partenariat, "les deux parties vont collaborer pour attirer des investisseurs qui souhaitent s'implanter au Maroc et en Afrique ; et ceci à travers l'échange régulier d'informations sur les projets existants et les opportunités d’investissement en provenance de la Chine, grâce aux réseaux de partenaires respectifs des parties, notamment la succursale de Bank of Africa à Shanghai, ainsi que le développement d'une collaboration pour la mise en place de projets communs au Maroc, en Afrique et en Chine".
À cet effet, "les deux parties prévoient la mise en place d'un comité ayant pour rôle de fixer les orientations stratégiques de cette collaboration et de veiller à la mise en œuvre des actions inscrites dans le cadre de ce partenariat".
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.