Intelligence collective : des recommandations pour le modèle marocain (O’TED)

O’TED a organisé, mardi 25 janvier, un webinaire intitulé "Jouer collectif en territoire, vers un contrat alliance porteur d’innovation collective". Les intervenants ont mis en exergue l’importance de l’intelligence collective et dressé des recommandations pour le modèle marocain.

Intelligence collective : des recommandations pour le modèle marocain (O’TED)

Le 27 janvier 2022 à 10h48

Modifié 27 janvier 2022 à 10h48

O’TED a organisé, mardi 25 janvier, un webinaire intitulé "Jouer collectif en territoire, vers un contrat alliance porteur d’innovation collective". Les intervenants ont mis en exergue l’importance de l’intelligence collective et dressé des recommandations pour le modèle marocain.

Dans le cadre de ce webinaire, Lex Paulson, directeur exécutif de la School of Collective Intelligence de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a défini l'intelligence collective comme la capacité des groupes à surpasser les individus dans la résolution de problèmes, la prise de décisions, la créativité, l'apprentissage et autres tâches cognitives.

Plusieurs facteurs permettent de renforcer l'intelligence collective, notamment la diversité cognitive, le fait d'avoir des informations décentralisées, la motivation à contribuer à cette intelligence et l'organisation du groupe.

"Les problèmes publics sont devenus plus complexes", a déclaré Lex Paulson. L'intelligence collective est donc nécessaire pour résoudre des problèmes "adaptatifs" complexes, comme les problèmes liés au réchauffement climatique, à la pandémie ou encore aux inégalités sociales. Il s'agit de problèmes difficiles à définir, comportant plusieurs dimensions et pour lesquels il faut inventer des connaissances.

Pour renforcer l'intelligence collective marocaine, Lex Paulson a présenté des recommandations aux acteurs territoriaux. Il a notamment préconisé la formation de "facilitateurs" ou de "passeurs" qui pourraient assurer la coordination entre les administrations publiques et les citoyens, ainsi que le pilotage des assemblées citoyennes marocaines. Il propose également de mettre en place, d'une part, de nouveaux canaux de feedback et méthodes de co-construction pour identifier des leviers d'amélioration, et d'autre part, de nouvelles méthodes de "storytelling" pour le partage des expériences et le renforcement de l'intelligence collective.

O'TED est une initiative citoyenne créée en 2016. Elle promeut les partenariats multi-acteurs dans les territoires et la co-construction de projets territoriaux inclusifs, économiquement viables, socialement équitables et garants de la préservation de l’environnement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.