Parcs industriels de Casablanca-Settat : de nouveaux partenaires dévoilés

Les parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta sont désormais pris en charge par le quatuor Axa Assurances, Caisse marocaine des retraites, FYM Holding et IRG Partners, annonce l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco.

Parcs industriels de Casablanca-Settat : de nouveaux partenaires dévoilés

Le 25 janvier 2022 à 13h33

Modifié 25 janvier 2022 à 13h57

Les parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta sont désormais pris en charge par le quatuor Axa Assurances, Caisse marocaine des retraites, FYM Holding et IRG Partners, annonce l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco.

Les sociétés Axa Assurances, la Caisse marocaine des retraites, FYM Holding et IRG Partners sont désormais à la tête du projet d'aménagement, de commercialisation et de gestion des deux parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta, selon un modèle de partenariat public-privé, indique l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco ce mardi 25 janvier dans un communiqué.

L’Agence, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, avait lancé un appel d'offres dudit projet en mai 2020.

Ce partenariat privé-public, désormais conclu avec le quatuor précité, porte sur l’extension d’une zone industrielle à Had Soualem et le développement d’une nouvelle zone similaire à Sahel Lakhyayta. Ces deux zones font partie de la composante « Sites industriels pilotes », qui comprend aussi le parc de Bouznika. Ce dernier est quant à lui géré par le partenaire privé « Cap Holding » à l’issue d’un premier appel d’offres. 

Les « Sites industriels pilotes » s'inscrivent dans le programme de coopération « Compact II ». Ce programme est financé par le gouvernement des États-Unis et sa mise en œuvre est assurée par l’Agence MCA-Morocco.

Étendus sur une superficie globale d'environs 136 hectares, ces trois sites industriels devraient permettre, entre autres, de renforcer les terrains industriels au niveau de la région Casablanca-Settat, d'accroître les investissements privés et de créer des emplois.

Les trois parcs en question hébergeront à terme 500 entreprises - de type industriel - pour un investissement total prévisionnel de 486 millions de dollars, en plus de générer 27.000 emplois directs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.