Consulats : les quatre axes d'amélioration selon Nasser Bourita

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de revoir la carte consulaire du Royaume afin de rapprocher les prestations de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Consulats : les quatre axes d'amélioration selon Nasser Bourita

Le 25 janvier 2022 à 12h52

Modifié 25 janvier 2022 à 14h25

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de revoir la carte consulaire du Royaume afin de rapprocher les prestations de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Le Royaume dispose à ce jour de 56 consulats, avec l'ouverture, au cours des trois dernières années, de trois consulats à Napoli, Murcie et Toronto, a fait savoir M. Bourita dans une réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur l'amélioration des prestations consulaires.

L'objectif n'est pas d'ouvrir davantage de consulats, mais plutôt de revoir la carte consulaire pour accompagner les Marocains du monde, a-t-il ajouté.

Le ministre a, dans ce sens, évoqué l'éventualité de revoir les représentations consulaires dans la banlieue de Paris, à Galice (Espagne), au nord de l'Italie, dans les pays du Golfe et en Afrique, en vue de rapprocher les consulats des Marocains résidant à l'étranger.

Il a précisé que l'amélioration de la qualité des prestations consulaires porte sur quatre axes : l'amélioration des conditions d'accueil, la digitalisation et l'amélioration du rendement consulaire, les services et les actions sociales de proximité.

S'agissant du premier axe, M. Bourita a indiqué qu'il s'agit de l'amélioration des conditions d'accueil, à travers le rapprochement des consulats des MRE, en choisissant des lieux convenables abritant leurs sièges. Le ministère a déployé de grands efforts pour améliorer les bâtiments consulaires, avec l'acquisition de six nouveaux édifices et le changement des sièges de consulats dans neuf centres : Algesiras, Barcelone, Marseille, Oran, Lille, Rennes, Madrid, Amsterdam et Paris.

Le ministre a aussi évoqué la mise à niveau de trois services consulaires au Danemark, en Égypte et en Arabie Saoudite. Cinq nouveaux consulats ont été acquis au cours des dernières années à Anvers, en Belgique, et à Bologne, en Italie. Les consulats de Montpellier et de Bilbao ont été installés dans des bâtiments répondant aux exigences requises, a-t-il poursuivi.

Concernant le deuxième axe relatif à la digitalisation et à la promotion du rendement consulaire, le ministre a rappelé la création du site électronique "Consulat.ma". Ce dernier a enregistré près de 6,3 millions de visiteurs et publié un guide consulaire unifié qui fournit des informations aux Marocains résidant à l'étranger sur les documents requis, en plus de la mise en place du service "Naissance" pour la transcription des naissances à distance.

Dans ce sens, M. Bourita a fait savoir que la nouvelle loi relative à l'état civil va faciliter les choses aux Marocains résidant à l'étranger. Depuis 2019, les prises de rendez-vous ont été lancées à distance, à travers une nouvelle plateforme, avec près de 1.370.000 rendez-vous pris en ligne, a-t-il ajouté.

Le ministère veille notamment à permettre aux citoyens d'obtenir à distance leurs cartes nationales d'identité et leurs passeports de voyage, a souligné M. Bourita. "Nous œuvrons aujourd'hui en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la sûreté nationale pour matérialiser, au cours des prochaines semaines, le projet visant l’obtention à distance de la carte nationale d'identité dans 20 services consulaires. Ce service sera ensuite généralisé, à l'instar de celui des actes de naissance", a-t-il indiqué.

Plus de 6 millions de Marocains résidents à l'étranger, dont 5,3 millions inscrits dans les consulats

Le troisième axe est relatif aux services de proximité, qui peuvent être réalisés, selon M. Bourita, de deux manières. La première concerne les consulats mobiles et la seconde est liée aux portes ouvertes durant les week-ends, notamment dans des pays européens. Le ministre a d'ailleurs évoqué l'établissement de 610 consulats mobiles durant cette année, surtout au sein des pays européens, et l’organisation d’une journée porte ouverte malgré les contraintes de la pandémie qui ont empêché la continuité de cette procédure. Le ministre a aussi fait savoir que le Maroc peut bénéficier de ses compétences établies à l’étranger à travers ces consulats mobiles.

La mise en place des consulats dans des points de transit, que ce soit dans des ports ou dans certains aéroports, a pour objectif de permettre aux MRE d’obtenir un ensemble de documents lors de leur voyage, a-t-il relevé.

Le quatrième axe porte, quant à lui, sur les actions sociales de proximité, dont celles liées aux visites à des Marocains qui purgent des peines d'emprisonnement, ou celles qui concernent le rapatriement des citoyens en situation difficile, a-t-il dit.

M. Bourita a rappelé à cet égard qu’au cours des deux dernières années, environ 1.000 visites en prison ont été effectuées et de nombreux citoyens en situation difficile ont été rapatriés, outre la poursuite de la mise en œuvre du programme d'appui à la scolarisation en faveur des enfants issus de familles démunies dans certains pays.

À cette occasion, le ministre a affirmé que le nombre des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger inscrits dans des centres consulaires s'élève aujourd’hui à environ 5,3 millions de personnes. Un nombre pouvant dépasser les 6 millions si on inclut les non-inscrits.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.