χ

Voici les nouvelles règles de change pour les résidents étrangers au Maroc

Les règles des opérations de change ont été modifiées pour les étrangers qui résident au Maroc. Voici un résumé du nouveau système.

Voici les nouvelles règles de change pour les résidents étrangers au Maroc

Le 24 janvier 2022 à 16h41

Modifié 24 janvier 2022 à 16h55

Les règles des opérations de change ont été modifiées pour les étrangers qui résident au Maroc. Voici un résumé du nouveau système.

Après la publication de l’instruction des opérations de change 2022, le directeur général de l’Office des changes avait répondu aux questions de Médias24, en nous fournissant des explications concernant les résidents étrangers au Maroc.

M. Boulaknadel a également adressé un courrier au GPBM, expliquant les nouvelles dispositions réservées aux étrangers résidents. Médias24 a pris connaissance de ce courrier qui a été répercuté au sein du réseau bancaire. Nous avons vérifié par nous-mêmes et constaté que les nouvelles dispositions étaient désormais appliquées par les banques. En voici l’essentiel.

La seule entrée pour un résident étranger désireux d’effectuer des transferts, c’est sa banque. Il n’est plus possible désormais de s’adresser aux sociétés de transfert pour envoyer de l’argent à l’étranger. Et pour ce qui est de la dotation voyage, elle n’est plus octroyée automatiquement aux résidents. Son usage sera dorénavant limité à des cas spécifiques :

– Si le résident étranger a des revenus, il ouvre auprès de sa banque un compte en dirhams convertibles ou en devises. Ce compte permet de voyager et d’effectuer des paiements vers l’étranger. Une carte internationale peut donc lui être adossée.

– S’il n’a pas de revenus, il peut obtenir auprès de sa banque la dotation voyage à hauteur de 100.000 DH par an, après avoir signé une déclaration sur l’honneur précisant que le demandeur ne dispose pas de revenus, ni de disponibilités sur un compte en devises ou en dirhams convertibles.

Selon nos sources, tout cela est fait dans un souci de simplification générale.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Closing Akdital Immo (Aradei Capital, Akdital, BFO Partners)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

SMART CITY CASABLANCA SYMPOSIUM