Le Roi reçoit les membres élus du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire
Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a reçu lundi au palais royal de Rabat, les dix membres élus du Conseil.
Il s'agit des représentants des magistrats des cours d'appel, les juges :
- Abdellah Maouni, conseiller à la cour d'appel de Tanger ;
- Souad Koukass, substitut du procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat ;
- Zoubir Boutalaa, conseiller à la cour d’appel de Casablanca ;
- Abdellatif Tahar, conseiller à la cour d’appel de Nador.
Il s’agit également des représentants des juges des juridictions de premier degré :
- Abdellatif Chentouf, juge au tribunal commercial de Rabat ;
- Younes Zouhri, président du tribunal de première instance d’Essaouira ;
- Othmane Loukili, procureur du Roi près le tribunal de première instance de Targuiste ;
- Mustapha Rizki, juge au tribunal de première instance de Mohammédia ;
- Amina El Malki, présidente du tribunal de première instance d’Azrou ;
- Nezha Moussafir, présidente du tribunal de première instance de Marrakech.
À cette occasion, les nouveaux membres élus du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ont prêté serment devant le Roi.
Cette audience s'est déroulée en présence de Mohamed Abdennabaoui, président délégué du CSPJ.
Conformément à l’article 115 de la Constitution, le CSPJ, présidé par le Roi, se compose du premier président de la Cour de Cassation en qualité de président délégué, du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, du président de la première chambre de la Cour de Cassation, de quatre représentants élus, parmi eux, par les magistrats des cours d’appel, de six représentants élus, parmi eux, par les magistrats des juridictions du premier degré.
Il s’agit aussi du Médiateur, du président du Conseil national des droits de l’Homme, ainsi que de cinq personnalités nommées par le Roi, reconnues pour leur compétence, leur impartialité et leur probité, et pour leur apport distingué en faveur de l’indépendance de la justice et de la primauté du droit. (MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.