χ

NextWi ou quand le wifi devient un outil d’intelligence marketing

NextWi aide les établissements offrant une connectivité wifi gratuite à engager leurs clients et à rendre les données recueillies actionnables pour leurs campagnes marketing, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Le point avec le jeune fondateur de la start-up, Ismail Rachdaoui. 

NextWi ou quand le wifi devient un outil d’intelligence marketing

Le 17 janvier 2022 à 15h27

Modifié 17 janvier 2022 à 17h39

NextWi aide les établissements offrant une connectivité wifi gratuite à engager leurs clients et à rendre les données recueillies actionnables pour leurs campagnes marketing, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Le point avec le jeune fondateur de la start-up, Ismail Rachdaoui. 

Dans le sillage de la digitalisation accélérée et de l’accumulation de données, Ismail Rachdaoui lance NextWi en 2015, une solution qui permet d’utiliser des bornes wifi gratuites pour déployer des campagnes marketing personnalisées.

Concrètement, quand un utilisateur est connecté à une borne wifi NextWi, il est redirigé vers une landing page (page d’atterrissage) qui sollicite la validation d’une action (promotion, enquête de satisfaction, échange de contact, etc.) ou la participation à une expérience (jeux concours, tombola ou autre), avant d’accorder un accès à internet. « Cette landing page est complètement personnalisable, en toute indépendance, depuis un outil web ergonomique proposé par la jeune pousse, ce qui sert de support aux actions marketing et commerciales », explique Ismail Rachdaoui à Médias24. À ce jour, la start-up, qui connaît une croissance annuelle de 30%, a déployé plus de 500 bornes wifi.

Cette technologie s’adresse à toute entreprise et à tout établissement qui offre ou souhaite offrir le wifi gratuit dans ses espaces d’accueil, ou qui souhaite cerner l’accessibilité au wifi avec des options d’authentification et de traçabilité avancées. Elle leur permet de collecter, de structurer, d’analyser et d’exploiter les données clients et prospects, afin de les aider à mieux cibler leurs campagnes marketing en général, et leur communication en particulier.

« À travers des expériences wifi personnalisées et ludiques, accompagnées de la simplification et de la sécurisation du processus de connexion, nous aidons nos clients à mieux cibler leur communication, à engager l’utilisateur et à maintenir un lien pertinent avec leurs clients d’une manière simple, rapide et intuitive », affirme le fondateur. « Ceci, à travers l’exploitation des analytiques qui centralise les préférences, habitudes d’achat, centres d’intérêt et attentes des utilisateurs et des outils de Business Intelligence pour aider nos clients à suivre l’évolution de leur business. »

Ismail Rachdaoui tient à préciser que le processus de traitement de données est déclaré auprès de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), en complète adéquation et harmonisation avec la loi 08-09.

Aujourd’hui, la start-up compte à son actif d’importantes enseignes comme Total, Quick, Givenchy, Safari, Oasiria, Good Year, Relais de Paris, Sirayane, Palais Jad Mahal, Palais Ronsard, Riad Fès, La Paillote, Venezia Ice ou Dino.

Un outil d’intelligence marketing

La vocation entrepreneuriale de Ismail Rachdaoui se profile alors qu’il se prépare à devenir ingénieur en systèmes de télécommunications et réseaux au sein de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Marrakech. Il effectue alors des missions en freelance pour le compte de « restaurants, maisons d’hôte et riads, installant, configurant et administrant de petits réseaux informatiques ».

Sa fibre entrepreneuriale l’amène à réfléchir à des options qui permettraient à ces établissements de tirer profit de leurs réseaux wifi. Ils peuvent ainsi développer leur activité et valoriser leur image de marque, sachant que la disponibilité et le bon fonctionnement du wifi constituent une source d’attraction et de satisfaction pour les clients. « S’ajoute à cela le fait que le réseau wifi peut être un levier stratégique pour collecter et analyser les données clients, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’intelligence marketing pour améliorer l’expérience utilisateur. » Face à ce constat, il commence à étudier les solutions qui existent ailleurs, notamment en Europe et aux États-Unis, qu’il a par la suite adaptées au contexte marocain pour donner naissance à NextWi.

La start-up a d’ores et déjà effectué une levée de fonds d’un million de dirhams, qui signe l’entrée de deux Business Angels, avec l’objectif de renforcer sa technologie et d’accélérer le déploiement de la solution sur le territoire.

Ismail Rachdaoui souligne l’importance de l’accompagnement managérial et humain de ses investisseurs. « Ils m’aident à structurer la gestion de l’entreprise, m’ouvrent leurs réseaux, ce qui fluidifie la commercialisation de la solution ; et m’accompagnent pour développer mon profil d’entrepreneur et mon savoir-être, ce qui est évidemment clé pour augmenter ses chances de succès en tant que start-up. »

Le jeune entrepreneur ne cache pas son ambition de « devenir la solution wifi de référence en Afrique et au Moyen-Orient, et l’un des leaders mondiaux dans ce domaine où le besoin ne cesse d’augmenter ». Son rêve ? Rendre la connectivité, et plus particulièrement le wifi, accessible gratuitement et facilement partout et pour tous. « Je suis confiant que NextWi me permettra de réaliser cela un jour ! »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats consolidés au 31 mars 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.