Covid. Le nombre de cas hebdomadaires a triplé ce dimanche 9 janvier 2021

Le nombre de nouveaux cas a plus que triplé en une semaine à l'échelle nationale et dans la province de Casablanca qui a tiré les chiffres vers le haut jusqu'à présent. 7 décès sont déplorés. La hausse impacte maintenant d'une manière plus visible la réanimation.

Le deuxième hôpital de campagne implanté en juin 2021 à Agadir. Ph. MAP

Covid. Le nombre de cas hebdomadaires a triplé ce dimanche 9 janvier 2021

Le 9 janvier 2022 à 16h29

Modifié 10 janvier 2022 à 7h36

Le nombre de nouveaux cas a plus que triplé en une semaine à l'échelle nationale et dans la province de Casablanca qui a tiré les chiffres vers le haut jusqu'à présent. 7 décès sont déplorés. La hausse impacte maintenant d'une manière plus visible la réanimation.

Le bulletin diffusé par la Santé publique avec le bilan Covid s'est paré de rouge ce dimanche 9 janvier. Et il y a de quoi.

Les dimanche et lundi, il faut toujours raisonner en cumul hebdomadaire pour neutraliser les fluctuations du week-end.

Le cas de la province de Casablanca est d'ailleurs significatif  de ce stade: la province a triplé le nombre cumulé de cas hebdomadaires passés de 5.726 cas la semaine précédente à 17.337 cas cette semaine.

Même tendance sur le nombre global national: 10.658 cas la semaine précédente et 35.307 cas cette semaine.

Sachant que la propagation commence à se diffuser dans les autres régions du pays, après avoir démarré dans les régions de Casablanca, Rabat et Marrakech, on doit s'attendre à deux ou trois semaines de forte hausse épidémique. Notre carte ci-dessous, qui est dynamique, montre bien la diffusion de la Covid vers les autres régions.

Pour le moment, les chiffres des hospitalisations et de la réanimation sont soutenables: 293 patients hospitalisés en soins intensifs ou réa, dont 60 au cours des dernières 24 heures. 63 sont sous respiration artificielle dont 10 intubés. Le taux d'occupation des lits de réanimation est de 5,6%.

En cas de triplement la semaine prochaine, le Maroc pourrait atteindre 100.000 cas actifs simultanés.

Heureusement que jusqu'à présent, tous les indices, chiffres et témoignages confirment qu'Omicron est moins virulent, voire nettement moins virulent que le précédent variant Delta. Et le taux de couverture de la population en vaccination va aider également à résister à cette vague.

Ce que l'on peut craindre aussi, c'est la désorganisation de services ou entreprises si les cas continuent d'augmenter.

En matière de vaccination, seules 8.514 doses ont été administrées ce dimanche, dont 557 premières doses.

Les taux de couverture vaccinale des plus de 12 ans sont les suivants:

-D1: 84,8%

-D2: 79,22%

-D3: 11,83%.

Selon les prévisions du Dr Mouad Merabet, le pic aura probablement lieu au cours de la semaine du 17 au 23 janvier, c'est-à-dire dans une semaine environ. Faites attention, restez prudent, n'oubliez pas vos masques.

Suivez la situation dans les provinces au jour le jour

Passez le curseur pour afficher le nom de la province.
Ou sélectionnez une date pour afficher les statistiques du jour.
Ou cliquez sur play pour visualiser l'évolution depuis mi-juillet 2020


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.