Omicron : comment choisir son masque

Le nouveau variant du Covid étant plus transmissible, quel masque faut-il choisir pour se protéger ? Voici l’avis de deux spécialistes contactés par Médias24. 

Omicron : comment choisir son masque

Le 5 janvier 2022 à 9h50

Modifié 5 janvier 2022 à 9h50

Le nouveau variant du Covid étant plus transmissible, quel masque faut-il choisir pour se protéger ? Voici l’avis de deux spécialistes contactés par Médias24. 

Le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, nous explique que le masque FFP2 a certes un taux de protection très élevé, mais doit plutôt être réservé au personnel médical. Et ce, pour différentes raisons : les quantités disponibles ne sont pas suffisantes pour toute la population ; il est difficilement manipulable et doit être mis avec une grande précaution ; il coûte plus cher (de 30 à 80 DH) que les autres types de masques.

Les masques FFP2 peuvent être utilisés par les personnes les plus fragiles en cas de déplacement au sein d'une foule, par exemple. Ce type de masque doit être jeté après 8 heures d'utilisation et mis avec une grande précaution, insiste le Dr Tayeb Hamdi. Quant aux personnes non vaccinées et souffrant de maladies chroniques, elles devraient, selon lui, opter pour les masques chirurgicaux.

Anouar Yadini, président de l'Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux (AMPDM), nous répond de son côté que les masques chirurgicaux produits localement ont un taux de protection supérieur à 99,7%. Ils sont disponibles en abondance pour toute la population, et ce, à un prix plus abordable que les FFP2. Ils représentent donc le meilleur moyen pour les citoyens de se protéger contre le virus et ses variants, s'ils sont portés correctement et jetés après 4 heures d'utilisation.

Les masques en tissu et non médicaux peuvent également être une option pour les personnes les moins vulnérables, ajoute le Dr Tayeb Hamdi. Ces masques, abordables et disponibles en grande quantité, permettent d'offrir une bonne protection s'ils sont correctement portés et accompagnés d'autres mesures de protection. Ce chercheur met en exergue l'importance de l'aération des lieux, surtout dans un pays comme le Maroc où la baisse des températures en hiver reste supportable dans plusieurs régions.

Le Dr Tayeb Hamdi précise par ailleurs que le port du masque n'est qu'une mesure parmi d'autres pour se protéger du virus et des différents variants, comme le présente le modèle du fromage suisse (ci-dessous).

En effet, chaque intervention, qu'elle soit individuelle (port du masque, distanciation, lavage des mains) ou collective (vaccination, aération et isolation), a ses propres limites et, si elle est prise isolément, n'est pas parfaite. C'est donc la multiplicité des couches d'intervention qui donne les meilleurs résultats.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV HORIZON EXPANSION” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.