ONCF : les trains Al Boraq roulent désormais à l’énergie propre

Depuis le 1er janvier, l’Office national des chemins de fer fait rouler la totalité de ses trains Al Boraq à l’énergie éolienne.

ONCF : les trains Al Boraq roulent désormais à l’énergie propre

Le 3 janvier 2022 à 10h21

Modifié 3 janvier 2022 à 14h12

Depuis le 1er janvier, l’Office national des chemins de fer fait rouler la totalité de ses trains Al Boraq à l’énergie éolienne.

Dans le cadre de sa politique énergétique et de sa stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises), l’Office national des chemins de fer (ONCF) se dirige vers un verdissement et une décarbonation progressifs, indique-t-il dans un communiqué.

Des "initiatives volontaristes" qui viennent "conforter cette vision écoresponsable", souligne l'Office, qui cite notamment : la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001 ; la réalisation systématique des études d’impacts des grands projets ; l’évaluation annuelle du bilan carbone ; l’adoption d’un système d’éco-conduite ; le recours aux énergies alternatives photovoltaïques au niveau des gares et bâtiments.

En effet, l’Office opère sa transformation verte de manière progressive, en faisant passer 25% de sa consommation énergétique globale à l’énergie verte, pour en atteindre 50% en 2023, avant de la porter à la totalité à moyen terme.

Grâce à l’énergie propre fournie par un opérateur national, l’ONCF verdit le cycle d'alimentation électrique du réseau ferré national, en substituant sa consommation électrique par une énergie propre. Ceci lui permettra, à court terme, d’améliorer globalement son empreinte carbone, avec l’équivalent de 120.000 tonnes de CO2 évitées chaque année, ou encore de 4 millions d'arbres plantés. En moyenne, le train émet 25 à 30 fois moins de gaz à effet de serre que les autres modes de transport.

Le pari de l’ONCF est désormais d’alimenter, à terme, l’ensemble de ses trains entièrement à l’énergie propre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’EQUIPEMENT DU PARKING DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH EN SYSTEME DE GESTION DE PARKING

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.